Lécithine de soja

La lécithine est l’un des constituants majeurs des arachides, du jaune d’œuf et de la graine de soja. Elle est majoritairement obtenue à partir d’une pression et d’une décantation de la graine de soja. Classée dans la catégorie des émulsifiants naturels, la lécithine se compose principalement de molécules phospholipides (acides gras, phosphates et glycérol réunis), de la choline et de vitamine E. La lécithine est une substance huileuse, totalement végétale, jaune orangé. Quasiment inodore, elle possède des vertus médicinales et diététiques grâce aux propriétés de ses composants. Sa fonction principale est de favoriser la fixation des graisses avec l’eau dans les aliments. Mais la lécithine est également utilisée comme complément nutritionnel sous forme de poudre ou de gélules et est aussi utilisée comme constituant pharmaceutique. À dire vrai, cette substance figure parmi les ingrédients alimentaires utilisés dans la fabrication de la margarine et du chocolat.



Les vertus médicinales de la lécithine

Lécithine de soja
Lécithine de soja
Dans l'organisme, les lécithines (E322) participent activement à la constitution des molécules lipoprotéiques et des membranes biologiques. Elles constituent un excellent complément nutritionnel qui favorise la stabilité du taux de cholestérol. Les molécules de lécithine sont également utiles aux sujets souffrants de perte de poids puisqu’elles contribuent à l’équilibre des graisses dans l’organisme. Outre sa fonction anticholesterol, la lécithine possède des vertus qui favorisent la concentration et la mémoire grâce à ses phospholipides. De même, elle participe à l’éradication des troubles comme la fatigue intellectuelle, un sommeil perturbé ou une apathie sexuelle. La lécithine de soja est aussi indiquée pour l’élimination des calculs biliaires, cirrhoses de foie, athérosclérose, thrombose et psoriasis (affections de la peau). Par ailleurs, ce composant est un puissant antioxydant et favorise l’hydratation de la peau.

Quels sont les risques liés l’utilisation de la lécithine ?

Chocolats
Chocolats
En tant que dérivé du soja, la lécithine contient nécessairement des solvants et pesticides nuisibles. Néanmoins, la toxicité de la lécithine sous forme de complément nutritionnel est actuellement non prouvée. Ainsi, ajoutée en tant qu’ingrédient dans les préparations alimentaires, la lécithine de soja demeure sans danger pour les consommateurs. Cependant, la modification génétique de certaines graines de soja dans la fabrication de cet émulsifiant peut provoquer des maux de tête, des étourdissements, des allergies ou même la stérilité. Des effets secondaires peuvent alors survenir suite à une consommation excessive de lécithine de soja en tant qu’additif alimentaire. Des études encore inachevées, qui déterminent la propriété de cette substance, indiquent d’ailleurs une conséquence nuisible de sa consommation excessive.

ChocoClic




Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.