Le polyhydroxyphénol

Le polyhydroxyphénol est un composé organique aromatique rattaché au groupe des alcools. En principe, trois groupes d’hydroxyles fonctionnels dérivés du benzène et des hydrocarbures aromatiques forment la molécule de polyhydroxyphénol. Aussi appelé phénol polyhydroxylé, cette molécule constitue principalement le tanin du cacao (composant existant dans presque tous les végétaux). Les fèves de cacao sont riches en molécules polyhydroxyphénol telles que la quercétine, l'épicatéchine ainsi que la catéchine. Ces deux dernières sont de puissants antioxydants, mais épargnent les autres antioxydants tels que les vitamines. Des recherches, déjà entreprises depuis longtemps ont dévoilé les effets bénéfiques apportés par le cacao et ses 11 phénols volatils identifiés.



Les vertus médicinales du polyhydroxyphénol

Cabosses
Cabosses
Les propriétés nutritionnelles du cacao ont depuis longtemps intéressé les chercheurs, mais ce n’est que depuis peu que ses valeurs médicinales ont été prouvées. Dans ce cadre, les polyphénols sont les plus observés pour démontrer les [vertus des fèves du cacao. ]article:
De prime abord, des expériences indiquent que les molécules polyhydroxyphénol contenues dans le cacao pourraient augmenter l’espérance de vie. En effet, elles protègent contre une oxydation générée par le stress. Ces expérimentations prouvent d’ailleurs le pouvoir antioxydant de polyphénols. Le polyhydroxyphénol contribue aussi à l’inhibition des cellules cancéreuses de l’organisme. Des expériences in vitro indiquent effectivement la capacité de ce composant à dissoudre en moins de temps le développement des cellules anormales. Des résultats d’expériences similaires ont montré le pouvoir immunitaire du polyhydroxyphénol sur l’organisme. Par ailleurs, le phénol contenu dans le tanin de cacao possède une capacité anti-inflammatoire et agit contre la pathogenèse de la plaque dentaire, notamment les caries.

Les effets secondaires du phénol

Bonbons au chocolat
Bonbons au chocolat
Les phénols sont des composés chimiques présents également dans les additifs artificiels des aliments (colorants, arômes, etc.). Leur transformation dans l’organisme est assurée par une enzyme nommée phénol sulfotransférase. Dans le cas où les aliments à forte concentration de phénols sont mal transformés par manque de sulfotransférase, le risque d’avoir des effets nuisibles est grand. À titre d’exemple, citons :soif excessive, hyperactivité, hilarité, sudation excessive, renflement des oreilles et joues, etc. Il convient alors de limiter la consommation d’aliments riches en phénols pour les personnes autistes ou atteintes d’un trouble du comportement car ils ont un taux de phénol sufotransférase anormalement déficient. En dehors du cacao, voici les principaux aliments qui contiennent la plus forte concentration en phénol : banane, orange, arachide, arôme synthétique, tomate, pomme.
En somme, les molécules de polyhydroxyphénol (ou phénol hydroxylé) sont les composants essentiels de l’arôme des produits végétaux. Toutefois, les diètes recommandent de limiter rigoureusement leur consommation surtout par les personnes vulnérables.
ChocoClic




Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.