ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le mystère des tables claudiennes en chocolat

Ce dimanche 14 février 2016, le musée galo-romain de Lyon fêtera ses quarante ans. Et pour leur anniversaire, une folle journée a été préparée avec l’incroyable présentation de la reproduction des tables claudiennes en chocolat.



Un discours romain en chocolat

Démoulage de la Table Claudienne en chocolat©Roberto Vargiolu LTDS-ECL-CNRS
Démoulage de la Table Claudienne en chocolat©Roberto Vargiolu LTDS-ECL-CNRS
Le musée galo-romain lyonnais accueille dans ses portes les tables claudiennes. Ce témoignage du discours prononcé par l’empereur Claude en 42 devant le sénat romain est une pièce imposante. En effet la gravure est entièrement réalisée sur une plaque de bronze de 139cm de haut et 193 cm de large. Pour célébrer cette œuvre et son anniversaire, le musée a vu les choses en grand. Car depuis l’automne 2015, les locaux de l’école centrale de Lyon émettent un doux parfum de chocolat. Et pour cause, une troupe de passionnés s’était réunie pour réaliser ces fameuses tables… en chocolat ! Le résultat de ce travail acharné devait être dévoilé en novembre dernier mais au vu des évènements, la gigantesque tablette sera donc le clou des événements anniversaires de février.

Un ouvrage impressionnant, beau et bon !

Table Claudienne en chocolat avec Bruno Saladino et Corentin©Roberto Vargiolu LTDS-ECL-CNRS
Table Claudienne en chocolat avec Bruno Saladino et Corentin©Roberto Vargiolu LTDS-ECL-CNRS
A l’origine du projet, il y a une question simple : comment a-t-on réalisé cette monumentale table en 48 après JC ? En donnant la réponse à cette question, les chercheurs du laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes ont eu la glorieuse idée de remplacer le bronze par du chocolat ! Tout à l’image de la bande dessinée de vulgarisation scientifique Sophie et les secrets de la table claudienne où il est expliqué aux enfants la réalisation en cuivre de ladite table. Bruno Saladino, pâtissier du 6e arrondissement, se vit remettre la tâche de couler l’œuvre. Une centaine de kilos de chocolat fourni par Valrhona a été fondu puis étalé à la spatule sur une planche de silicone alimentaire sur lequel ont été gravé les lettres romaines. Ce n’est que plusieurs longues heures plus tard que le chocolat eut enfin durci et fut doré ! Le résultat est étonnant alors dépêchez-vous d’aller l’admirer car l’œuvre est éphémère…
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.