Le français Vincent Vallée est le World Chocolate Master 2015.

A seulement 27 ans, le chocolatier vendéen réussit l’exploit d’offrir la première place des World Chocolate Master à la France pour la première fois.



La gastronomie en héritage

Vincent Vallée- Gagnant 2015 des World Chocolat Masters©
Vincent Vallée- Gagnant 2015 des World Chocolat Masters©
Vincent Vallée a grandi dans l’univers de la gastronomie, son père restaurateur détenant une étoile au Guide Michelin. Le fils de Jean-Pascal Vallée s’est donc naturellement tourné vers des études culinaires, mais a choisi de se spécialiser en pâtisserie. Un apprentissage aux côtés de Jean-Claude David, Meilleur Ouvrier de France Glacier, lui a permis de décrocher le titre de Meilleur Apprenti de son département.
Il a pu par la suite perfectionner ses techniques de chocolatier grâce à un stage de trois ans au sein des cuisines de Patrick Gelencser. Vincent Vallée est aujourd’hui chef de laboratoire de la Pâtisserie Bamas à Anglet, sous la direction du Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Thierry Bamas. C’est ce dernier, impressionné par les compétences de son jeune poulain, qui l’a préparé pour les World Chocolate Master 2015.

Des juges impressionnés par son talent

Eclair tout chocolat par Vincent Vallée©
Eclair tout chocolat par Vincent Vallée©
Le chocolatier n’avait jamais pris part à un concours en tant que professionnel. Lui qui avait surpris et émerveillé les juges lors des qualifications françaises a su réitérer son exploit lors de la finale mondiale du 28 au 30 octobre dernier à Paris. Face à 19 autres concurrents, Vincent Vallée a présenté pour sa première épreuve une œuvre inspirée de la Nature : une impressionnante sculpture zébrée d’1m70 représentant un être mi-femme, mi-félin. Il a ensuite réalisé un encas chocolaté à emporter, un bonbon moulé et une parure de chocolat pour une truffe.
Le lendemain, le chocolatier a présenté son œuvre finale, une cage à oiseaux auréolée d'un crapaud, de deux libellules et d'un nénuphar. Cette pièce fine et poétique a fini de convaincre un jury époustouflé par les compétences techniques du jeune français.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.