Le chocolat nous constipe-t-il ?

On entend souvent dire que le chocolat constipe, qu’il empêche de digérer ; ce qui fait qu’on pourrait avoir des appréhensions à en manger. Mais le fait-il vraiment ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ? Qu’en disent les médecins ?
Qu’en est-il de quelques unes des autres idées reçues quant au chocolat : le chocolat provoque la carie dentaire, le chocolat provoque des allergies ? Sont –elles confirmées ?

Autant de questions auxquelles voici des réponses.



Le chocolat ne constipe pas. Voici pourquoi

Bonbons au chocolat©
Bonbons au chocolat©
Comme le dit si bien le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste, « … le chocolat ne constipe pas puisqu’il contient des fibres. Il s’agit d’une intox. Le chocolat ne constipe pas. Si la personne est constipée et qu’elle prend du chocolat tous les jours, elle peut rapporter sa constipation au chocolat. Mais le chocolat n’est pas responsable ».

Donc, le chocolat ne vous constipe pas car il contient des fibres. Par exemple, un chocolat, dont la teneur en cacao est de 72%, contient environ 15 grammes de fibres.

Comme l’avait déjà montré KA Elliot en 1963, 200 grammes de chocolat consommés seuls ne font pas plus d’une heure dans l’estomac. Moins d’une heure ! C’est-à-dire moins que de nombreux autres aliments que nous consommons fréquemment !

La plupart du temps, si on ne digère pas le chocolat, c’est :

 Soit parce qu’on souffre de dyspepsie ; ce qui n’a rien à voir avec le chocolat,

 Soit parce qu’on le consomme en excès après un repas super copieux.

En réalité, comme l’ont montré de nombreuses radiologies, le chocolat accélère le transit intestinal. Car il contient des tanins qui favorisent la contraction des fibres musculaires lisses de la paroi intestinale. Par ailleurs, les corps gras du chocolat produisent un effet de glisse qui favorise le transit intestinal.

Mais ce n’est pas tout : aussi incroyable que cela puisse paraître, le chocolat n’est pas responsable des caries dentaires. Comment ?

Le chocolat n’est pas non plus responsable des caries dentaires. Bien au contraire !

Ventre de femme©
Ventre de femme©
Pour qu’un être humain souffre de caries dentaires, il faut que les conditions suivantes soient réunies :


1) Présence, dans la cavité buccale d’un, glucide, qu’il s’agisse de sucre ou d’amidon,
2) Présence, dans la cavité buccale, de bactéries,
3) Présence, dans la cavité buccale, d’un flux salivaire faible,
4) Fragilité génétique de l’émail dentaire,
5) Mauvaise hygiène dentaire,
6) Quantité de fluor insuffisante.

Or, comme le souligne le médecin nutritionniste Dr Hervé Robert, la pâte de cacao contient des substances qui diminuent les risques de caries dentaires :
1) Les polyphénols qui stoppent ou ralentissent le développement des bactéries buccales tout en les empêchant de se fixer sur l’émail dentaire,

2) Le fluor qui améliore la résistance de l’émail dentaire,

3) Les phosphates et le calcium qui inhibent la déminéralisation de l’émail dentaire en rendant le milieu moins acide.

4) Les matières grasses qui forment un film protecteur sur l’émail



Mais le chocolat peut-il provoquer des allergies ?

L’histamine du chocolat peut provoquer des fausses allergies. Mais il s’agit d’un cas rare, vraiment rare. De plus, il faudrait que la personne allergique ait consommé au même repas d’autres aliments favorisant la sécrétion de l’histamine ou en contenant. Quelques exemples : fraises, vins, charcuterie, fromages fermentés, choucroute, etc.


Quant aux vraies allergies au chocolat, elles sont encore plus rares. Car le processus de production du chocolat change la structure des protéines du cacao. De plus, la vraie allergie ne touche que des sujets souffrant déjà d’autres allergies ; et il faudrait des tests sanguins et cutanés avant de la confirmer. Voici d’ailleurs ce qu’en dit le médecin nutritionniste Hervé Robert :


"Il y a de vraies allergies au chocolat mais elles sont rares, par des protéines du cacao… Cela est assez rare, en revanche on s'est aperçu que quand il y avait des allergies, il s'agissait souvent d'allergies croisées, c'est-à-dire que les protéines de lait ou des traces de fruits à coque sont des causes fréquentes d'allergie et elles ont pu contaminer un chocolat noir dans la chaîne de production."



En fait, il y a de nombreuses idées reçues sur le chocolat :

 Le chocolat donne des crises de foie. Ce n’est pas vrai !
 Le chocolat peut provoquer des migraines. Il vous faudrait en manger des tonnes pour cela !
 Le chocolat provoque des boutons. Faux !
 Le chocolat crée de la dépendance. Faux !

Nous reviendrons probablement plus en détails sur ces éléments dans un prochain article.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.