Le chocolat noir lutte-t-il contre la toux persistante ?

Avez-vous jamais souffert de toux persistante ? Nous parions que oui !

En principe, la toux est un mal peu grave, voire banal. Elle est même salutaire. Car elle nous permet de dégager les voies aériennes et d’empêcher des objets d’envahir nos bronches.

Mais la toux nous handicape lorsqu’elle devient persistante, c’est-à-dire lorsqu’elle résiste à tout traitement au-delà de 2 semaines.

Heureusement, le chocolat noir nous en soulage. Quelle étude scientifique le prouve ? Quel composé du chocolat noir nous permet de bénéficier de tels effets antitussifs ? En dehors desdits effets, le chocolat est-il bon pour la santé ?

Autant de questions auxquelles vous trouverez ci-dessous des réponses qui vous plairont si vous aimez le chocolat comme nous !



Chocolat noir et toux persistante : les conclusions de l’étude britannique

Femme qui tousse©
Femme qui tousse©
Comme nous l’explique si bien le Professeur Alyn Morice, certaines personnes peuvent ainsi tousser plus de 100 fois par heure. Cela rend difficile, voire impossible toute vie sociale : aller au restaurant, sortir la fête entre copains, etc. Cela déclenche également des troubles très gênants tels que l’incontinence.

Et le pire dans tout cela : c’est que vous risquez d’en souffrir à nouveau un jour ou l’autre. Car la toux persistante affecte une personne sur dix. Ce score est dû au fait que de nombreuses personnes souffrent d’une hypersensibilité de la trachée. Autrement dit, la plus petite agression extérieure (poussières, senteurs, fumée, etc) provoque des quintes de toux souvent violentes, très violentes.

Heureusement, il y a le chocolat, surtout le noir ! Que voulons-nous dire par là ?

En 2012, le professeur Alyn Morice et ses collègues chercheurs de la Cough Clinic de l’Université d’Hull ont sélectionné 300 personnes toussant de façon persistante. Ils leur ont demandé de consommer 1 gramme de théobromine deux fois par jour pendant 2 semaines.

Résultats : 60% des participants avaient ressenti un gros soulagement de leur toux.

Si la théobromine permet d’obtenir de si bons résultats, c’est parce qu’elle agit sur le nerf vague ; ce qui diminue considérablement l’occurence du reflexe responsable de la toux. Ce n’est pas pour rien que la Corée du Sud a autorisé à la vente, depuis fort longtemps, des traitements à base de théobromine.

Mais vous n’avez pas forcément besoin de consommer la théobromine sous forme médicamenteuse. Car comme le révèlent le Professeur Alyn Morice et ses collègues, une barre de chocolat (surtout le chocolat noir) contient suffisamment de théobromine pour soulager une victime de toux persistante. En effet, 100 grammes de chocolat noir contiennent 450 mg de théobromine ; 100 grammes de chocolat au lait en contiennent de 150 mg à 220 mg ; et 100 grammes de chocolat blanc n’en contiennent que moins de 0,1 mg.


Par conséquent, consommez du chocolat noir ! Mais attention, pas n’importe comment !

Si le chocolat noir a un effet sur la toux persistante, est-il bon pour la santé en général ?

Chocolat noir©
Chocolat noir©
C’est vrai : le chocolat noir (comme tous les autres d’ailleurs) fait grossir, mais seulement lorsqu’il est consommé chaque jour en trop grande quantité. Consommé avec modération, il a de nombreuses vertus :

1) Le chocolat noir lutte contre l’athérosclérose. Vous en saurez plus là-dessus en lisant l’article Nouveau : le chocolat noir vous protège de l’athérosclérose


2) Le chocolat noir protège le système cardiovasculaire comme le prouvent plusieurs études scientifiques


3) Le chocolat lutte contre la dépression et combat le stress. Si vous en doutez, découvrez 3 bonnes raisons de manger du chocolat.


4) Le chocolat contient de nombreux sels minéraux et vitamines bons pour notre santé : vitamines B2 et B3, manganèse, zinc, cuivre, sélénium, etc, etc.

Le chocolat noir a de nombreuses vertus que la science ne découvre que progressivement. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré dès le 18ème siècle comme la nourriture des dieux. Ce n’est pas pour rien que le taux de mortalité, dû aux accidents cardiaques et problèmes de circulation sanguine, n’est que de 9,2 décès sur 100.000 personnes chez les Kunas.


Donc, arrêtez de culpabiliser et mangez du bon chocolat

Au vu des nombreuses vertus du chocolat (surtout le noir), arrêtez de culpabiliser :

1) « Si je prends du chocolat, je vais grossir »,
2) « Si je prends du chocolat, je vais attraper des caries dentaires »,
3) « Si je prends du chocolat, je vais attraper le diabète »,
4) Etc

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, certains de ces problèmes de santé ne sont pas du tout dus au chocolat. Lisez donc cet article : « Le chocolat constipe-t-il ? ». Quant aux autres, ils ne surviennent qu’en cas de consommation abusive du chocolat.

Voilà donc l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir sur la façon dont le chocolat noir lutte contre la toux. Vous avez des questions, des apports ? Merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.