Le chocolat décrypté sous toutes ses facettes au Belgian Chocolate Village !

Nouveau temple incontournable pour les chocophiles résidant ou de passage à Bruxelles ! Le plus grand musée du chocolat belge a ouvert ses portes au public en septembre dernier. Associant judicieusement traditions et technologies dernier cri, ce site dévoile le chocolat sous toutes ses dimensions : de la culture du cacao aux cultures qu’il a fait naître, de la fabrication à la dégustation, du virtuel au réel… Petits et grands savoureront avec délice ces moments ludiques passés dans les plus intimes secrets de cette divine gourmandise. Visite guidée…



Traditions & modernité pour mieux connaître le chocolat…

Copeaux de chocolat
Copeaux de chocolat
Victoria jadis, Belgian Chocolate Village aujourd’hui… Une belle reconversion pour cette ancienne biscuiterie-chocolaterie bruxelloise qui consacre désormais 900 m2 au chocolat dans tous ses états ! Mémoire, cultures et traditions figurent aux menus de cette exposition permanente où fèves, cabosses, machette et machines de fabrication côtoient des animations 3D ou vidéos, des dioramas à écran tactile et des interactifs mécaniques pour les enfants. Un parcours scénarisé à la fois éducatif et convivial qui, après vous avoir mis en appétit avec l’histoire de la Maison Victoria, vous plonge dans celui du chocolat, sa fabrication, ses vertus, ses usages, son identité belge, les inspirations marketing et artistiques qu’il a suscitées…


Serre, ateliers & dégustations pour vivre le chocolat…

Fève de cacao
Fève de cacao
Résolument décalé des stéréotypes figés du musée classique, le Belgian Chocolate Village peaufine son parcours en invitant le visiteur à faire appel à tous ses sens et à mettre la main à la pâte à travers des contextes grandeur nature et des animations participatives. Pour inspirer vos sens, rien de mieux qu’une immersion dans les senteurs délivrées en temps réel par le cacaoyer, le poivrier, le roucou, le curcuma, la vanille et autres plantes épicées sous un climat tropical (28°C et taux d’humidité à 80%) – la serre est un passage quasi-incontournable !

Passage à l’action dans les différents ateliers avec des initiations au moulage des caraques, à la ganache pour chocolat chaud ou à la création de praline à l’ancienne – avant la technique de Neuhaus. Puis à la dégustation dont l’historique est décrypté par les dioramas de « Histoires du goût », et qui s’apprend bien sûr avec les 5 sens, des grands crus ou des accords (vins, bières). Et pour combler l’appétit suscité par un tel parcours, des délices, des livres et des objets dédiés au chocolat vous attendent aux 2 salons de dégustation et à la boutique du site.
Un beau site qui à croquer dans tous les sens !
ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde



 Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez les news Chocolat

Votre email ne sera pas revendu, et reste en sécurité. 






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.