Le chocolat a-t-il des méfaits sur la santé ?

Vous aimez le chocolat. Mais avec tout ce que vous entendez dire à droite et à gauche sur ses méfaits probables, vous commencez par vous inquiéter ?

Découvrez ci-dessous si cette friandise est vraiment nuisible à votre santé et à quelle condition !



Chocolat fondu©
Chocolat fondu©
Est-il possible que le chocolat ait des effets nocifs sur la santé ?
Avec tout ce qu’on entend dire à droite et à gauche sur le chocolat, il est évident que l’on se demande s’il n’a pas des méfaits sur la santé :

- On se demande s’il ne donne pas des boutons. Mais comme l’expliquent les scientifiques, il n’en donne que si l’on est sensible (ce qui est très rarement le cas) à certains de ses additifs et si on en consomme des tonnes au quotidien. Pour en savoir davantage là-dessus, lisez l’article Le chocolat donne des boutons : idée reçue ou vérité.


- On se demande s’il ne provoque pas des allergies, des caries dentaires, et la constipation. Là aussi, il s’agit d’idées reçues et non de vérités. Vous en verrez les explications scientifiques dans l’article Le chocolat nous constipe-t-il ?


- On dit qu’il fait grossir. Mais il ne le fait pas parce que c’est du chocolat. Il le fait quand on en abuse, quand on le mange en excès. C’est également le cas de nombreux autres aliments.

Ce n’est pas parce que vous mangerez de temps à autre une tablette ou quelques carrés de cette friandise que vous deviendrez obèse. Pour en apprendre davantage sur le sujet, lisez l’article Grossit-on quand on mange du noir ?

En réalité, on peut même perdre du poids en consommant de cette friandise. Vous en saurez plus ci-dessous.

- On pense, en tant que simple passionné de la santé humaine, que cette friandise est déconseillée aux diabétiques. Mais comme l’affirment des spécialistes tels que le Dr Hervé Robert, cette friandise n’est pas interdite aux diabétiques. Il suffit de savoir lequel manger et à quelle fréquence le faire. Si vous désirez en savoir davantage là-dessus, lisez l’article Les diabétiques peuvent-ils consommer du chocolat ?

Comme vous venez de le remarquer, cette friandise n’a aucun effet nocif tant qu’on ne la consomme pas excessivement, surtout au quotidien ! Et en cela, elle n’est en rien différente de n’importe quel autre aliment dont l’excès est préjudiciable au corps humain.

Ce n’est donc pas cette friandise qui est en cause, mais bel et bien nos habitudes de consommation.

Ceci étant clair, cette friandise a-t-elle des bienfaits ?

Qu’en est-il des bienfaits du chocolat ?

Comme déjà expliqué à travers de nombreux articles, cette friandise a de nombreux bienfaits pour notre santé :

- Elle lutte contre le stress, l’anxiété, et la dépression. Pour en savoir davantage là-dessus, lisez l’article 3 bonnes raisons de manger du chocolat.

- Elle diminue l’hypertension artérielle et protège le système cardiovasculaire. Si vous désirez en savoir plus, jetez un coup d’œil sur l’article Récente découverte scientifique : le noir réduit l’hypertension artérielle sans nous faire prendre du poids,

- Au lieu de nous faire prendre du poids, elle peut nous aider à en perdre si on la mange dans des quantités raisonnables. Apprenez davantage sur ce sujet en lisant l’article Nouveau : des chercheurs découvrent qu’on peut perdre du poids en mangeant du chocolat.

- Elle aide à prévenir l’athérosclérose. Lisez donc l’article Nouveau : le noir vous protège de l’athérosclérose.

- Elle augmente le flux sanguin cérébral, notre vigilance et notre attention. Vous en saurez davantage en cliquant ici.

- Elle est conseillée aux femmes enceintes afin de réduire les risques de pré-éclampsie. Pour en savoir davantage là-dessus, lisez Faut-il manger du chocolat quand on est une femme enceinte ?


- Etc.

Que retenir de tout ceci ? Consommez cette friandise en quantité raisonnable :

- Si vous n’êtes pas diabétique, 30 à 100 grammes maximum par jour. Bien sûr, vous pourrez faire des excès de temps à autre : lors des périodes de fêtes par exemple !

- Si vous êtes diabétique, 30 à 50 grammes par jour ou de de temps en temps de préférence. Naturellement, vous veillerez à ce que cette quantité provienne d’un chocolat pas trop sucré et de qualité supérieure.


Voilà, avez-vous des questions, des préoccupations ou toute autre forme de commentaire sur les méfaits de cette friandise sur la santé ? Si oui, merci de les partager avec nous dans la zone réservée ci-dessous à cet effet
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.