ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le cacao en Equateur, une histoire de qualité

L’Equateur est pays connu pour sa production de cacao de qualité. Acteur mondial de ce marché, ce pays nous fait découvrir ses facettes cachées avec son Salon du Chocolat- Equateur.



L’Equateur, en haut des classements mondiaux sur le cacao

l'Equateur votre prochaine destination Export©
l'Equateur votre prochaine destination Export©
Mais, au fait, d’où vient le cacao qu’on utilise pour faire le chocolat ? On ne fera pas une liste exhaustive mais une chose est sûre, selon l’Organisation Internationale du Cacao, l’Equateur est le premier producteur et quatrième exportateur mondial de cacao. Pour donner une idée, en 2015 l’Equateur avait cultivé 264.000 tonnes métriques de cacao.
Cet engouement pour le cacao équatorien n’est pas lié au hasard. Le pays produit deux types de cacao. Le cacao national « Fino de aroma » au goût délicat, apprécié internationalement pour réaliser des chocolats fin. Le second est un cacao cloné dans le but de permettre une culture plus intensive appelé CCN-51, utilisé dans des marchés bien différents du cacao national. Bien sur la différence ne s’arrête pas là, car dans chacune de ces espèces, le goût et l’arôme du cacao va changer en fonction de son lieu de culture. C’est cette grande diversité et qualité qui attire, entre autre, les importateurs à s’orienter vers l’Equateur.

Le Salon du Chocolat, une opportunité en or

Malgré son importance apparente, le marché du cacao équatorien a des lacunes. Il existe en effet peu de producteurs de cacao, soit des chocolatiers, sur le territoire et la plus grande part d’entre eux ont du mal à exporter leurs produits à l’étranger ou même les vendre sur place. De plus, le peu de différence de revenus qu’entraîne la production du chocolat national par rapport au CCN-51 entraine les producteurs à s’orienter vers la variété clonée et ainsi délaisser le chocolat de plus grand qualité qui fait la réputation du pays.

C’est donc pour augmenter la consommation interne, la visibilité à l’étranger et le développement industriel du cacao que se tient en 2017 la 9e édition du Salon du Chocolat, Equateur. Pendant trois jours, il présentera environs 70 exposants au public et aux professionnels. Alternant visite de plantations et de site de production, séminaires et réunions, ce salon a de quoi en convaincre plus d’un quant à la qualité du cacao équatorien !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.