Le Salon du Chocolat de Paris souffle ses 20 bougies !

5 jours de réjouissances hautement chocolatées sur 20 000 m² au parc d’expositions de Versailles : le Salon du Chocolat met les petits plats dans les grands pour célébrer 2 décennies de succès à travers le monde. Un Happy Birthday ultra-coté à ne manquer sous aucun prétexte, qui nous réserve 20 fois plus de surprises à travers ses animations phares conduites par les acteurs majeurs du chocolat, des collectors et des nouveautés spéciales Anniversaire !



Le Salon du Chocolat et le Chocolat en chiffres

Le Salon du Chocolat de Paris
Le Salon du Chocolat de Paris
Le Salon du Chocolat est né de l’idée avant-gardiste de deux passionnés du chocolat, Sylvie Douce et François Jeantet qui, malgré les réticences d’un milieu considéré à l’époque comme un secteur de niche, créent la révélation à Paris en 1994 : le chocolat est un aliment très prisé. 40 000 visiteurs dès la 1ère édition, un plébiscite qui s’étend à l’international pour atteindre en 20 ans 6,4 millions de visiteurs après 159 éditions dans 29 villes sur 4 continents.

Voguant de Paris à Shanghai, de New York à Tokyo, le salon sème la passion de la fève sacrée à travers le monde et s’impose comme le lien entre les planteurs de cacao et les pays consommateurs, dont les rangs se sont considérablement élargis avec les pays asiatiques. Les chiffres sont éloquents : la consommation mondiale du cacao est passée au-dessus de la barre des 4 millions de tonnes en 2013, soit une croissance de 32% en 10 ans (source : Le Figaro).

Le Chocolat sous toutes les coutures

Les évènements phares du salon fêteront leurs 20 ans avec des intervenants de prestige – pour la plupart de grands habitués, qui décortiqueront la culture du chocolat de la cabosse à la tablette à travers des conférences, des démonstrations, des ateliers, les espaces Chocoland et Choco livres, et bien sûr de nouveaux concepts. Pour vous donner un petit avant-goût, Pierre Marcolini déclinera le chocolat à boire en cocktails style Infusion de cacao façon Gin Tonic...

Le show phare de ce salon, Couture & Chocolat, associé depuis à la Voix des Enfants puis au Mécénat Chirurgie Cardiaque, a vu défiler sur son catwalk 500 robes éphémères en chocolat en 20 ans. Cette année, vous aurez droit à 2 défilés par jour incluant la réédition des 150 plus beaux modèles et une collection spéciale Anniversaire qui apprêteront pour l’occasion plusieurs personnalités d’hier et d’aujourd’hui dont Ludivine Sagna et Marion Bartoli.

L’Art & le Chocolat sous toutes ses formes

Le Salon du Chocolat de Paris souffle ses 20 bougies !
Pour ce 20ème anniversaire, un hommage spécial sera rendu au Chocolat, Patrimoine Universel à travers l’exposition de pièces de collections d’ici et d’ailleurs racontant son histoire et la transmission du savoir-faire français. Outre cela, plusieurs concepts artistiques inédits le déclineront littéralement sous toutes les formes, allant des graffitis réalisés en direct par Socrome aux œuvres contemporaines signées par des designers et des sculpteurs : Collection de parfums issus des origines les plus nobles du cacao par Clémence Besse, ou Danse du chocolat initiée au moyen de différentes vibrations sonores par Romain Duclos....


Concours & Awards

Ce 20ème anniversaire sera également prolifique en concours. Tout d’abord les classiques : la 5ème édition du concours de pâtisserie Charles Proust, présidée par Jean Paul Hévin, qui aura pour thème Dali et son Œuvre ; et la 4ème édition des International Cocoa Awards, le seul évènement qui célèbre le travail des planteurs en récompensant les cacaos d’excellence. Ensuite les nouveaux concours : le Cake Design qui confrontera des pâtissiers professionnels et semi-professionnels sur des thématiques spécifiques ; et le e-Cup permettra au blogueurs(ses) de s’exprimer à travers une recette chocolatée sur le thème des Parfums et des Couleurs d’Asie.
Le Salon du Chocolat de Paris souffle ses 20 bougies !

Tendances à suivre & Collectors

Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de découvrir les nouvelles tendances Chocolat (le Bean-to-Bar ; le Chocolat cru qui garde les substances actives de la fève, n’étant pas chauffé ; la Japonisation du chocolat...) mais aussi celles qui ont marqué ces deux dernières décennies à travers les portraits de 25 chocolatiers, réunies dans le livre Génération Chocolat. Autre collector exclusif, le Calendrier Cœurs Chocolat 2015, qui réunit des personnalités diverses à la crème des chocolatiers le temps d’une pose photo pour le Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Des moments forts et plein de souvenirs en perspective autour du meilleur du chocolat pour une célébration unique, du 29 octobre au 02 novembre prochain, Porte de Versailles !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.