Le Salon du Chocolat de Dijon

Après une première édition réussie en 2014, le Salon du Chocolat de Dijon ouvrira encore ses portes du 6 au 8 mars 2015 au Congrexpo Hall Poincaré. L’idée principale est de promouvoir la passion des artisans du chocolat français, tout en conservant le respect des valeurs artisanales.



Le Salon du Chocolat de Dijon
bLe Salon du Chocolat de Dijon est un rendez-vous à ne pas manquer dans la région pour tous ceux qui se réclament curieux ou intéressés par les saveurs gourmandes, onctueuses et sucrées. C’est en effet, une occasion de promouvoir les métiers de pâtissier, chocolatier et même glacier. Artisans et clients s’y retrouvent pour un moment de partage unique entre experts de friandises sucrées et gourmands. C’est aussi le moment idoine pour communiquer sur ce secteur d’activité avec les jeunes et leurs familles. Ce salon s’adresse davantage aux adolescents déficients et polyhandicapés et est un moment d’initiation aux secrets du chocolat.

Lors de cette rencontre, les [maîtres chocolatiers
présents prennent la peine de faire découvrir aux visiteurs de leurs stands leurs dernières créations. C’est l’occasion rêvée pour leur faire déguster des nouvelles saveurs dans un cadre où les enfants peuvent poser des questions. En effet, en plus des stands, il existe un espace consacré aux démonstrations appelé Masterchoc. Les maîtres chocolatiers, le samedi, y font aussi leurs shows en réalisant des créations uniques à faire rêver plus d’un. Le cacao est utilisé dans toute sa diversité par les grands chefs, qui s’en servent pour réaliser des plats tels que le foie gras et plusieurs sauces. L’idée ici est de réaliser des plats inimaginables mais pourtant savoureux et délicieux. Bien que les visiteurs prennent les notes, il est assez difficile de pouvoir refaire ces plats une fois chez soi.

L’édition 2015 du Salon du Chocolat de Dijon

C’est l’occasion idéale pour se plonger dans la découverte de nouvelles saveurs gourmandes. Pour cette année, 45 artisans-chocolatiers, dont les deux tiers (2/3) provenant de Bourgogne, présenteront le chocolat sous toutes ses formes. Ils pourront faire déguster leurs créations connues ainsi que leurs nouveautés. La diversité de l’offre laissera les visiteurs, gourmands et curieux perplexes et satisfaits. Pendant le salon, les visiteurs pourront découvrir les créations françaises et du monde sans quitter Dijon. Lors de ce voyage initiatique, des dégustations de chocolat aux saveurs épicées, de fruits secs et aux arômes d’abricot seront offertes. Les ganaches aux saveurs telles que le citron, le thé vert ou le litchi ne manqueront pas.

Les démonstrations et réalisations à couper le souffle à tous

Masterchoc
Masterchoc
Pour l’après-midi du 6 mars, l’espace Masterchoc sera consacré exclusivement aux jeunes talentueux apprentis de la section « mention complémentaire » en pâtisserie et la chocolaterie du centre CFA La Noue vont rivaliser d’adresse pour atteindre les grands maîtres chocolatiers. Pour la journée du 7 mars, comme Edouard aux Mains d’Argent, ces jeunes vont aussi réaliser leurs propres créations sucrées. Le Dimanche 8 mars, les grands restaurateurs de Dijon proposeront aux passionnés de cuisine des recettes salées associant le cacao pour leurs réalisations. Pour cette édition, 5 chefs dijonnais feront le déplacement. Leurs créations restent une surprise et ils ont tenu à ne pas communiquer à ce sujet afin d’éveiller les papilles gustatives et aiguiser la curiosité des visiteurs.

A l’initiative du CFA, une animation innovatrice sera organisée avec la participation des visiteurs et passionnés du chocolat. En effet, des ateliers de 1h 00 seront mis sur pied sous la conduite des professeurs du CFA et composés de cinq personnes prise dans le public. Ceux-ci réaliseront une pièce en chocolat sur le thème de la Pâques. Ils pourront se lâcher et personnaliser leur imagination en utilisant les moules de plusieurs formes mise à leur disposition. A la fin, le public désignera la plus belle création et le gagnant recevra un cadeau en plus de sa création. Un espace consacré à la petite restauration et un salon de thé permettra de proposer aux visiteurs des mets salés/sucrés. Les apprentis des Métiers de Bouche en compagnie de leurs professeurs feront découvrir le fruit de leurs créations et imaginations tout au long du weekend. En plus de leurs nouvelles trouvailles, ils réaliseront des plats plus traditionnels afin d’initier les passionnés de belles saveurs à un voyage au cœur des saveurs sucrées et douces
ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde




 Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez les news Chocolat

Votre email ne sera pas revendu, et reste en sécurité. 






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.