Le Poivre

Le poivre est une vigne florissante dans la famille Piperade. Il est cultivé pour son fruit, qui est d'habitude séché et utilisé comme une épice. Le fruit, est connu sous le nom de grain de poivre qui mesure approximativement 5 millimètres de diamètre. Il devient rouge foncé quand il est entièrement mûr. Les grains de poivre et le poivre en poudre peuvent être décrits constituent le poivre noir. Le poivre vert est le fruit du poivre non mûr qui est ensuite séché. Par contre, les poivres blancs sont des graines mûres séchées. Le poivre est né en Inde du Sud. Il est largement cultivé dans ce pays et ailleurs dans des régions tropicales. Actuellement, le Viêt-Nam est le plus grand producteur et exportateur de poivre du monde, il produit 34 % de la production mondiale depuis 2008.



Utilisation

Poivre noir, vert et blanc
Poivre noir, vert et blanc
Le poivre a été utilisé depuis l'antiquité pour sa saveur et aussi en médecine. Cette graine noire est l'épice la plus négociée du monde. C'est une des épices les plus utilisées dans la cuisine européenne. Il est souvent mis à côté du sel de table. Les chefs cuisiniers ont chacun leurs recettes pour le cuisiner. En fait, cette graine peut même s’insérer dans le chocolat comme dans le cookie au poivre noir. Certains maîtres chocolatiers accordent au poivre une importance capitale, car le chocolat et le poivre font bon ménage. En Inde, le thé est associé avec du poivre noir pour le rendre meilleur. Le poivre obtient sa chaleur épicée surtout du composé « pipérine », qui se trouve tant dans le fruit extérieur que dans la graine. Le poivre noir contient entre 4.6 % et 9.7 % de pipérine et le poivre blanc en possède légèrement plus. La couche extérieure, contient des terpènes qui contribuent à des arômes importants. Ces parfums manquent surtout dans le poivre blanc, car il est dépourvu de la couche de fruit.

Vertues du poivre

Grains de poivre
Grains de poivre
Le poivre est dit pouvoir guérir des maladies comme la constipation, la diarrhée, le mal d'oreilles, la gangrène et la maladie cardiaque... Avant, les médecins recommandaient aussi le poivre pour traiter les problèmes des yeux. Il étaient souvent appliqué comme des baumes à mettre directement dans l'œil malade.


ChocoClic




Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.