ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Le Mexique présent pour la 13ème édition du Salon du Chocolat

L’enthousiasme pour le chocolat est un phénomène présent à l’échelle mondiale qui se traduit sur tous les continents par de nombreuses manifestations culinaires, culturelles et artistiques qui rivalisent de créativité.



Le Mexique présent pour la 13ème édition du Salon du Chocolat
L’origine du chocolat remonte aux anciennes civilisations précolombiennes du Mexique qui ont été les premières à découvrir le cacao. Ce sont les anciens dieux mexicains qui furent les premiers à gouter la boisson à base de chocolat.
Pour comprendre cet « aliment des dieux », il faut revenir à la source, à ces mystérieux Mayas qui ont fait connaître au monde ce trésor qui est actuellement l’un des aliments préférés de l’homme. Rappelons que le cacao leur servait même de monnaie !

Le mot maya qui désignait la graine « cacau » est une déformation de l’ancien terme « chacahuaa ». Actuellement, les descendants des mayas le nomment « chucua ». Au cours de l’empire aztèque, Moctezuma recevait une partir de ses tributs sous forme de poudre de cacao, parce qu’il estimait énormément ces fèves en tant que monnaie. Pour consommer sous forme de boisson, Moctezuma recevait annuellement l’équivalent de 160 millions de fèves de cacao, utiles pour préparer tous les jours 50 tasses de chocolat, pour sa propre consommation.

Au Mexique, la culture du cacao était éparpillée dans toutes les zones tempérées et chaudes du pays. Depuis la province de Tabasco, jusqu’à Michoacán, Colima, Chiapas et Campeche. Le cacao le plus estimé était celui provenant des provinces de Tabasco et Soconusco ou Xoconocho, pour ses grandes graines, oléagineuses et d’une riche saveur.


Il est donc indispensable pour le Mexique d’être présent à cette treizième édition du Salon du Chocolat qui a lieu du 19 au 22 Octobre à Paris Expo, Halls 5/2 et 5/3, Porte de Versailles. Le Conseil de Promotion Touristique du Mexique est au rendez-vous pour ce grand événement avec la présence de deux Etats qui sont Tabasco et Puebla.

De nombreuses animations folkloriques, des dégustations, des conférences et une tombola vont avoir lieu au cours de ces journées en commençant avec une grande inauguration le Jeudi 18 Octobre 2007 à partir 19h00 sur les stands de Tabasco et de Puebla avec la présence d’un groupe de Mariachis.

Toutes ces manifestations ont pour but la valorisation de la culture mexicaine d’un point de vue gastronomique, culturel et touristique. Les très nombreux visiteurs de ce Salon du Chocolat ne vont pas manquer de s’intéresser pour découvrir les routes du Cacao dans les différentes destinations mexicaines.


Le Mexique au-delà de votre imagination.
Le Conseil de Promotion Touristique du Mexique, S.A. de C.V., est une entreprise à Participation Majoritaire de l’Etat, qui a comme finalité la conception et la mise en place des stratégies de promotion touristique au niveau national et international, avec la participation des différents acteurs de l’activité touristique
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.