Le Mexique et le Chocolat

Dirigé vers une destinée tout à fait incertaine, mais pourtant prévisible, le Mexique est un pays tout simplement unique. Sur trois mille années d’existence, ce pays a hébergé et nourri les civilisations les plus brillantes de l’histoire. Ses particularités géographiques, démographiques et culturelles contribuaient alors à forger son originalité. Téquila, tortillas, repas épicés et bien d’autres spécialités font la renommée de cette nation. Pourtant, l’un des premiers pays à avoir connu et favorisé les plantations du breuvage des dieux (le chocolat) est le Mexique. Mais, pour justifier cette affirmation, il est nécessaire de montrer un bref aperçu de l’histoire du chocolat et du cacao.



L’origine du cacao

©ecco - ChocoClic.com
©ecco - ChocoClic.com
Comme nous le savons déjà, la culture du cacaotier est déjà pratiquée il y a plus de deux mille ans avant notre ère. Installés sur le territoire mexicain (Golf du Mexique précisément), ce sont principalement les Aztèques et les Mayas qui en tiraient profit. À cette époque, le cacao était amer, non sucrée et assaisonnée d’épices et d’arômes différents. Les grandes civilisations qui se succédaient transféraient de génération en génération les bienfaits du cacao. Mais outre ces derniers, le cacao servait aussi à vénérer les dieux sous forme de breuvage cultuel. À cet effet, l’appellation latine du cacao « Théobroma » signifie littéralement nourriture des dieux.
Plus tard, lors d’une escale à Nicaragua, Christophe Colomb a découvert les fèves de cacao et ne s’y intéressait pas. La véritable valeur de cet « or brun » a été finalement révélée par Cortès après qu’il en a goûté à côté de l’empereur aztèque. Ainsi, dès son retour en Espagne, il a partagé les bienfaits de cet aliment et a apporté les accessoires nécessaires pour la préparation. En 1585, le commerce du cacao s’était développé sur la péninsule ibérique, au Mexique, en Espagne et dans certaines régions européennes.
En somme, toute cette histoire démontre l’implication immédiate du Mexique dans la découverte de cet aliment miraculeux.

Le Mexique et le chocolat

Boisson chocolaté Mexicaine
Boisson chocolaté Mexicaine
À dire vrai, le Mexique a légué à notre civilisation l’une des boissons à propriétés bénéfiques. Ses terres et son climat géographique ont favorisé la culture du cacao et constituent une preuve indéniable de la valeur du chocolat. En réalité, la production chocolatière du Mexique demeure nettement intense et fournit probablement le quart des ressources mondiales de cacao. Il est également clair que la population mexicaine, outre les boissons typiques, raffole régulièrement de cet aliment. Sur le marché mexicain, les habitants se montrent plus enclins à consommer celui-ci surtout lors du salon national du chocolat, des festivals et fêtes. Ainsi, au fil des ans, la consommation du chocolat est vite devenue une tradition pour le peuple mexicain.
ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.