Le MUSEE'ART du chocolat à LISLE sur TARN



LISLE sur TARN : le MUSEE'ART du CHOCOLAT

La bastide tarnaise s'est enrichie d'un musée unique : le chocolat y est élevé au rang d'oeuvre d'art.
"Le chocolat comme vous ne l'avez jamais vu !" C'est à cette découverte insolite qu'invite le Musée'Art du chocolat récemment créé à Lisle sur Tarn à l'initiative de Michel et Eliane Thomaso-Defos.
C'est sur la place aux arcades de la célèbre bastide tarnaise que ce maître chocolatier et son épouse ont rénové une demeure du patrimoine architectural lislois pour y installer un musée dédié au chocolat, celui que l'on déguste... du regard seulement.
La véritable passion pour le chocolat qui anime Michel Thomaso-Defos, se découvre dans les salles d'exposition dédiées à ses oeuvres parfois monumentales. Exclusivement sculptées avec du chocolat, certaines pièces pèsent plusieurs dizaines de kilos. Un éléphant plus vrai que nature côtoie... Mme de Fontenay, un toréro, ainsi que le dieu mythique de la culture Maya : Quetzalcoatl.

Le Maître chocolatier a également mis sa connaissance du travail du chocolat - matériau qu'il faut manier avec précautions car il est extrêmement sensible aux variations de températures - au service de l'imagination créative de Casimir FERRER. De cette collaboration avec l'artiste peintre et sculpteur albigeois dont la renommée dépasse les frontières hexagonales sont nées des oeuvres originales, dont on ne trouve d'équivalent nulle part ailleurs.
Une galerie de libre expression est ouverte aux artistes régionaux.
En complément de la visite de l'espace réservé à la présentation des oeuvres exposées, une vidéo raconte l'histoire du chocolat depuis la culture du cacaoyer jusqu'à la fabrication de ce "pêché gourmand". On apprendra qu'en 1532, des religieux accompagnant les conquistadors espagnols eurent l'idée de sucrer avec du miel ou de la canne à sucre la boisson préférée des indiens aztèques : le "tchocoatl". Elle était obtenue avec un pâte de fruits du cacaoyer grillés, que les indiens faisaint cuire en y ajoutant de l'eau. Ainsi ce breuvage sucré devenait les prémices de notre chocolat.

Le Musée'Art du chocolat s'inscrit parfaitement dans le cadre prestigieux de la bastide tarnaise, l'un des hauts lieux touristiques du département du Tarn et de Midi Pyrénées, en apportant un touche "découverte insolite" à laquelle s'ajoute la délicieuse flagrance du chocolat.

MUSEE'ART du chocolat
vous invite à découvrir : ses salles d'exposition de sculptures en chocolat, son espace vidéo où vous saurez tout de la culture du cacao à la fabrication du chocolat, sa galerie de peintures et sculptures et sa boutique de vente de bonbons, moulages tablettes et autres produits chocolatés.
13 place Paul Saissac
81310 LISLE sur TARN
Horaires d'ouverture :
de 10 h à 12 h 30
de 14 h à 19 h
tous les jours, sauf lundi
ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde



 Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez les news Chocolat

Votre email ne sera pas revendu, et reste en sécurité. 






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.