Le Japonais Shigeo Hirai, Champion du Monde du chocolat 2009

Après trois jours de compétition et une finale très disputée entre les dix-neuf champions nationaux, les troisièmes World Chocolate Masters ont fait leur choix autour du thème de la Haute couture...



Le Japonais Shigeo Hirai, Champion du Monde du chocolat 2009
Paris/France, le 16 Octobre 2009 – À l’issue de la finale des Championnats du monde du Chocolat, les WCM, World Chocolate Masters, organisés pour la troisième fois par Cacao Barry, Callebaut et Carma, le chef Shigeo Hirai, Sous-Chef au Grand Hyatt de Tokyo, a été désigné meilleur chocolatier du monde par un jury de vingt-deux professionnels du monde entier, réunis au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, dans le cadre du Salon du Chocolat Professionnel, ouvert depuis le 14 octobre dernier.

Le Champion du monde, ainsi que les deux vice-champions, Lionel Clement, Etats-Unis, 2e et Michaela Karg classée 3e, ont été désignés parmi les dix-neuf finalistes, sélectionnés chacun dans son pays lors des épreuves qui se sont déroulées l’année dernière.

Le jury, placé sous la présidence d’honneur d’Yves Thuriès, Meilleur ouvrier de France, et co-présidé par Jacques Bellanger, Meilleur ouvrier de France et le Belge Jean-Philippe Darcis, ont pu apprécier la créativité des candidats à travers le thème de la « Haute couture ».

En dehors du vainqueur de la finale et des gagnants figurant à la deuxième et troisième place, le jury a également récompensé les auteurs des meilleures réalisations de bonbons de chocolat moulés et enrobés, de desserts à l’assiette, d’entremets au chocolat, de pièces créatives en chocolat. Enfin, cette année, s’ajoutent les Prix du plus beau chapeau décoré ainsi que le prix décerné par la presse internationale.

Le vainqueur remporte le Trophée réalisé par le célèbre belge Rob Verhoeven, tous les finalistes se voyant récompensés par une dotation globale d’un montant de 85 000 €.

Résultats

Shigeo Hirai (Japon), Vainqueur du World Chocolate Masters 2009
Lionel Clement (Etats-Unis), deuxième
Michaela Karg (Allemagne), troisième

Les candidats suivants ont également été primés :

- Ryan Stevenson (Belgique) a été primé pour ses bonbons de chocolats,
- Fabian Sänger (Suisse) a été primé pour son dessert à l’assiette,
- Sergi Vela Cardenas (Espagne) a été primé pour son entremets au chocolat,
- Shigeo Hirai (Japon) a été primé pour sa grande pièce artistique en chocolat,
- Michaela Karg (Allemagne) a été primée pour son chapeau décoré en chocolat,
- Shigeo Hirai (Japon) a été primé par la Presse Professionnelle Internationale.

Barry Callebaut (www.barry-callebaut.com) :

Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 4,8 milliards pour l’exercice 2007/08, le Groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, Suisse, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons des magasins. Présent dans 26 pays, Barry Callebaut possède quelque 40 sites de production et occupe environ 7000 personnes. Le Groupe répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat, tels que les chocolatiers, les pâtissiers et les boulangers, ainsi qu’à la grande distribution. Il fournit aussi une gamme complète de services dans les domaines du développement de produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.

ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.