Le Calcium

Le calcium de symbole chimique Ca est un métal alcalino-terreux mou gris. Le calcium figure parmi les éléments majeurs des structures osseuses et dentaires. Le Français Chossat a démontré grâce à un pigeon qu’un manque de calcium fragilise les os. Cet élément est également responsable de nombreuses réactions biochimiques de la contraction musculaire, la coagulation sanguine, etc. Il est le minéral dont la quantité est la plus grande chez le corps humain. En effet, chez l’adulte, 1000 à 1500 g de calcium peuvent se trouver dans les os et les dents. À cet effet, le calcium constitue une large part de 1,6% du poids total du corps tandis que 1% sont repartis dans les cellules.



Les rôles du calcium

De multiples fonctions physiologiques sont assurées par le calcium, comme la formation des os et des dents (avec la contribution du phosphore et du magnésium), la croissance et l’entretien. Le calcium participe aussi à la structuration des cellules osseuses, en synergie avec les ostéoclastes. En fait, l’action de ce minéral est renforcée par de nombreux autres nutriments et éléments chimiques tels que la vitamine D, le magnésium, le potassium, le zinc, la vitamine C et le sodium. Par ailleurs, le calcium intervient aussi dans la régulation du pH corporel.

Présence dans les aliments

Il est généralement recommandé d’absorber 900 mg de calcium chez l’adulte qui consomme une alimentation occidentale. Chez les végétariens, une consommation de l’ordre de 500 mg accompagnée d’une exposition suffisante au soleil est raisonnable. Néanmoins, en période de croissance, de grossesse, d’allaitement ou les personnes âgées, leurs besoins en calcium sont plus exigeants.

Le calcium est surtout apporté par les produits laitiers et par les légumes frais. Le gruyère, les fromages à pâte cuite, le chocolat noir sont également une source importante de calcium. Toutefois, une surconsommation en produits laitiers peut entraîner le développement accéléré du diabète, de sclérose et de cataracte. De même, les produits très riches en calcium et en phosphore peuvent entraîner une hypercalcémie. Alors, il convient de privilégier les eaux minérales, de consommer raisonnablement des yaourts (la fermentation modifie la composition des produits et renouvelle les molécules) ou de remplacer le lait de vache par celui du soja riche en calcium.

En outre, absorber du calcium sous forme de comprimés augmente également l’apport journalier. Des médicaments associés à la vitamine D ou C sont particulièrement efficaces pour redresser le taux de calcium de l’organisme.
ChocoClic




Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.