Le Cacao Guiana (Cacaoyer)

Le cacao Guiana, ou cacaoyer spontané de Guyane française, est un type de cacaoyers qui se trouve au sud de la Guyane française. C’est un arbre de sous-bois à grandes feuilles qui se détachent tous les ans. Il peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur. Le cacao Guiana est différent des autres cacaoyers par ses caractéristiques telles que des sillons marqués et la verrucosité de ses peaux. Cette variété de cacaoyers est l’un des restants du réchauffement climatique quaternaire. En effet, seuls les îlots de forêts humides éloignés des grandes savanes sèches ont été épargnés.



Historique du cacao guiana

Cacaoyer Guiana
Cacaoyer Guiana
Un de ces îlots dans le sud-est de la Guyane française abrite des cacaoyers qui ont évolué autrement que les autres dans le monde. Ils ont été découverts par hasard en 1729 par le sergent De la Haye. Le sergent De la Haye avait pour objectif de trouver le lac Parimé, n’ayant pas réussi sa mission, il a découvert des forêts de cacaoyers sur le haut-Camopi.

Le CIRAD ou Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement a effectué une analyse de ces cacaoyers en 1985. Ils ont consacré dix ans d’études pour disposer actuellement de 198 pieds-mères provenant de vingt espèces issues de deux bassins fluviaux (clonage végétal, descendances libres). Trois populations ont été identifiées. Des nouvelles caractéristiques rares du spontané Guyanais sont constatées telles les fèves claires en forme calabacillo. Les premiers hybrides des cacaoyers guiana ont été mis en culture en mai 2012 native d’une pollinisation artificielle faite en 2011.

Cacao guiana et le chocolat

Cacao dans les mains d'un fermier
Cacao dans les mains d'un fermier
Le cacao Guiana est une variété endémique de cacao. Il est génétiquement différent de tous les autres cacaos. Les chocolats produits avec ce cacao sont très recherchés dans les marchés. De plus, une pénurie de cacao guette toutes les industries actuellement. De ce fait, la demande de production de cacao ne cesse d’augmenter.

Un secteur de plus en plus développé en France. D’autant plus qu’une hausse de consommation de chocolat est enregistrée dans le monde. Le chocolat fait aujourd’hui partie de l’alimentation. Sa consommation aussi est recommandée par les médecins pour la prévention de plusieurs types de maladies notamment les cancers. Toutefois, c’est un aliment riche en valeur calorifique, il est préférable de le consommer avec modération. Cependant, CIRAD organise des formations pour le perfectionnement de la fabrication du chocolat (fève de cacao, masse de cacao, chocolats) à Montpellier.
ChocoClic




Les plantations du Cacao dans le Monde




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.