Le 2ème plus grand pays du monde, le Canada et le Chocolat

Ayant une superficie de 9 984 670 km2, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Avec une densité de 3.5 habitants par kilomètre carré, le Canada a plusieurs industries productrices de chocolat très réputées mondialement. La fabrication de chocolat et de confiseries chocolatées joue un rôle essentiel dans les revenus du pays.



Fabrication du chocolat au Canada

Drapeau Canadien
Drapeau Canadien
Dans le secteur de fabrication de sucre et de confiserie, il existe trois classes au Canada. Fabrication de sucre, fabrication de confiserie non chocolatée et de chocolat et fabrication des confiseries chocolatées à partir des fèves de Cacao. Pour ce dernier, il se divise encore en deux branches. L’un fabrique à partir de fèves de cacao et l’autre à partir du chocolat acheté.

Plusieurs établissements ont pour activités de décortiquer, à torréfier et à moudre des fèves de cacao pour en fabriquer des produits de chocolaterie et des confiseries chocolatées. Les produits issus de cela sont des cacaos (instantané, mélange, poudre), des chocolats (enrobages, instantanés, liqueurs, sirops, de cuisson), confiseries chocolatées (barres ou tablettes, sirops), friandises chocolatées (enrobées de chocolat) et les noix enrobées de chocolat. Au Canada, des établissements fabriquent des confiseries à partir de chocolat acheté. Les produits issus des chocolats achetés peuvent être des barres « granolas » enrobées de chocolat, des boissons instantanées au chocolat ou à la poudre de cacao, des bonbons chocolatés, des chocolats (enrobages, liqueur, sirop, de cuisson), des confiseries chocolatées, des « fudges « au chocolat, des noix enrobées de chocolat ou des tablettes de chocolat.

Les évènements liés au chocolat au Canada

Bonbons au Chocolat
Bonbons au Chocolat
Chaque année, plusieurs fêtes liées au chocolat se déroulent au Canada. D'une part, le salon passion chocolat qui un événement annuel créé dans le but d’établir une tradition chocolatière auprès des Québécois, les habitants du Québec sont des passionnées de chocolat de qualité. Cet événement est l’occasion de mettre en valeur le talent et la passion des maîtres chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, et autres créateurs de ce produit unique et noble. D'autre part, la fête du chocolat de Bromont au Canada est aussi très populaire dans le pays, tous les ans des dégustations, spectacles, activités culturelles, conférences, activités gastronomiques, animations se font au cœur du vieux village de Bromont au Canada.

Lors des jours de fête, le chocolat est le produit alimentaire le plus vendu au Canada. Plus précisément quelques jours avant Noël ou Pâques les produits chocolatiers sont parmi les produits les plus exportés au Canada.
ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.