ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La provenance des fèves de cacao du Guatemala

Les fèves de cacao sont des produits obtenus par fermentation et séchage des grains d’un arbre appelé cacaoyer ou cacaotier. L’arbre appartient à la famille des Sterculiacées. En lieu tropical, il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Ses fruits cabossés renferment les fèves de cacao. Ces derniers sont utilisés comme complément alimentaire ou servent de produit de base dans la fabrication de nombreux aliments. Plusieurs sont les pays fournisseurs de fèves de cacao. En effet, Guatemala est un pays producteur de fèves de cacao.



Fèves de cacao Guatemala

©ecco - ChocoClic.com
©ecco - ChocoClic.com
Guatemala ou la République du Guatemala est un pays d’Amérique centrale. Il est bordé par la mer de Caraïbes et l’océan pacifique. Ces pays voisins sont : le Mexique, le Belize, l’Honduras et le Salvador. D’après l’histoire, son nom est issu du mot « nahuatl » (Cuauhtèmallàn) qui signifie « Lieu rempli d’arbres ». Ce mot désignait le cacao pour les indigènes de l’Amérique centrale (aztèques et mayas). Le cacao « boisson des dieux » qui est très apprécié, était un produit de luxe que seuls les nobles pouvaient accéder. C’est seulement après l’arrivée des Espagnols que le breuvage fut amélioré. Actuellement, l’agriculture occupe la majorité de la population du Guatemala. L’exportation du café, du sucre, des bananes et du cacao constitue la principale source économique du pays. Le Guatemala est donc un des pays planteurs de cacao. De plus, la variété la plus précieuse du cacao « Criollo » est d’origine Guatemala et du Mexique.
Les Criollos disposent d’une faible amertume, d’une puissance aromatique unique. Ils sont considérés comme le meilleur cacao au monde. Les fèves de cacao Guatemala sont exportées vers toute l’Amérique et dans quelques pays de l’Europe. Cependant, les plantations cacaoyer du pays rencontrent beaucoup d’obstacles ces dernières années. Des violentes tempêtes suppriment les fleurs, les arbres commencent à subir le poids des âges, ce qui provoque une diminution des rendements. Toutefois, quelques associations agriculteurs apparaissent et ont pour objectif de relancer la filière.

Guatemala et le chocolat

Le pays consomme aussi de la fève de cacao. Il approvisionne en même temps le marché local ainsi que les marchés internationaux. Ce sont les chocolateries qui utilisent la majorité des fèves. Récemment, un musée de cacao et de chocolat a été ouvert dans la ville d’Antigua. La confection du chocolat promet un avenir florissant pour le pays. D’autant plus que ce secteur est mondialement lancé, ce serait un atout économique pour le pays.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.