ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La provenance des fèves de cacao du Guanaja

Guanaja, actuellement Honduras, est une des îles situées dans la mer des Caraïbes. Guanaja est surtout connue pour ses succès touristiques. Mais sur cette terre de 17 km de long sur 7 km de large, existe une plantation de cacao. Une plantation qui, d’après des études scientifiques, est le berceau du cacao et, par conséquent, du chocolat. Ces plants de cacaoyers se situent dans la vallée Ulúa. Et bien que cultivé dans le monde entier, le cacao retrouvé au Guanaja demeure unique et de très haute qualité.



Les cacaos Guanaja

©ecco -ChocoClic.com
©ecco -ChocoClic.com
Étant de première souche, les cacaoyers de Guanaja sont de la variété des criollos. Le criollo est au chocolat comme l’arabica est au café. Ce qui signifie que le cacao obtenu avec les fèves des criollos est d’excellente qualité. Le chocolat criollo est un peu rouge, avec une saveur distinctive complexe. En effet, il est possible d’y sentir le goût du caramel, de noix, de vanille et du tabac. En outre, ces criollos sont les plus fins et les plus recherchés. De ce fait, les barres de chocolats fabriqués avec les fèves de cacao criollo sont relativement rares. Effectivement, la production de criollo mondial ne dépasse pas les 5% par an. La cabosse du criollo est allongée avec des pointes très accentuées. La surface du fruit est rugueuse. Sa couleur est orange lorsqu’elle arrive à maturité. Les fèves obtenues à partir des cabosses sont de couleur blanche. On parle alors de casse claire. La période de récolte se situe, en général, entre la fin de la saison des pluies et la fin de la saison sèche.

Les criollos de Guanaja sur le marché mondial

Le criollo est une variété de cacao haute qualité. Comme les criollos sont de faible rendement, le Guanaja ne mise pas totalement sur l’exportation de ses fèves. En effet, il se focalise sur le café qui est l’un de ses principaux produits exportés, suivi de près par la banane. Sinon, ses autres ressources sont le cacao, le maïs, le tabac, la canne à sucre, les crustacés, etc. Malgré la faible production de criollo, les cacaos de Guanaja peuvent être trouvés parmi les ingrédients de quelques chocolats. Ils sont exportés presque en totalité vers la Suisse, les États-Unis, l’Espagne, le Panama, le Costa Rica, le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua.

Le cacao criollo d’Honduras ou de Guanaja est un produit très demandé sur le marché, étant donné la qualité de ses fèves et de son cacao qui se transmet alors au chocolat.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.