La provenance des fèves de cacao des îles Salomon

Les îles Salomon forment un archipel dans l’océan Pacifique. On y répertorie douze îles principales et 990 autres secondaires. Ils ont été découverts par l’espagnol Alvaro de Mendaña en 1568. C’est un état insulaire à démocratie parlementaire administrée par la monarchie constitutionnelle britannique. La capitale du pays est Honiara. Il fait partie du Commonwealth britannique. Le secteur touristique de cet état commence à trouver une place importante dans le monde. De nombreux bateaux de croisière font découvrir cette partie du monde à leurs voyageurs. Du point de vue culinaire, la cuisine locale a été fortement influencée par la gastronomie britannique, française et italienne. La cuisine traditionnelle, quant à elle, se base sur les ingrédients locaux et le poisson. L’économie des Salomonais dépend essentiellement de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture. Plusieurs pays produisent les fèves de cacao. Les îles de Salomon font partie des fournisseurs de cacao sur le marché international.



Les îles de Salomon et la fève de cacao

Trois variétés de cacao
Trois variétés de cacao
L’archipel des îles Salomon est riche en : forêt, coprah, or, pêche et cacao. En effet, les îles Salomon sont des producteurs de cacao comme sur Vanikoro, une île au sud de l’archipel qui produit une quantité importante dans l’exportation de l’archipel. Récemment, un cadre de programmes pour l’amélioration des cacaoyers a été lancé. Le CLIP ou « Cocoa Livelihood Improvement Programme » a participé avec les cultivateurs sur l’augmentation des rendements grâce à un système qui vise à éradiquer les maladies et les ravageurs. La prévision du ministère s’annonce optimiste avec 15 000 tonnes d’exportation en 2017. Sur les îles de Salomon, le cacao occupe la troisième place sur les recettes d’exportation après le bois et l’huile de palme. Aux environs de 14 millions d’euros par an sont issues de l’exportation de cacao et qui fait vivre 20 000 familles.

Chocolat et les îles de Salomon

Le cacaoyer est un arbre appartenant à la famille des Sterculiacées. Il produit des fruits cabossés dans lesquels des graines sont contenues. Les cabosses sont détachées de l’arbre une fois mûr, pour l’extraction des graines qu’elles renferment. Les graines sont fermentées puis séchées pour obtenir de la fève de cacao. Cette dernière est le produit de base dans la fabrication de cacao et du chocolat. Officiellement, il existe trois variétés de cacaoyers : le Forastero, le Criollo et le Trinitario. À l’état sauvage, l’arbre atteint les 20 mètres de hauteurs et vit 40 ans en moyenne. Dans les plantations, l’arbre est taillé entre 4 à 10 mètres de hauteur pour faciliter la récolte. Le chocolat est un aliment complet riche en valeur calorifique. Il est composé de cacao et du sucre. La majorité des chocolats de l’archipel sont des importations européennes. Localement, les îles Salomon ne disposent que de peu de moyens (technologie) pour la confection du chocolat.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.