ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La provenance des fèves de cacao des Caraïbes

La Caraïbe englobe à la fois les îles Caraïbes et les régions continentales américaines entourant la mer des Caraïbes. Cette partie du globe est surtout connue comme étant une destination touristique. Mais les Caraïbes sont également de grand cultivateur de cacaoyer. C’est un arbre tropical qui ne pousse que dans les pays à climat chaud et humide. Comme le cas des îles Caraïbes. D’ailleurs, les cacaos obtenus dans ces îles sont rares et très appréciés.



Les cacaos des îles Caraïbes

©ecco ChocoClic.com
©ecco ChocoClic.com
Il existe différentes variétés de cacao, produisant des fruits appelés cabosses, dont les graines vont permettre d’avoir les fèves de cacao. Ces cabosses présentent des caractéristiques différentes qui peuvent déterminer la qualité finale du chocolat. Le type de cacao retrouvé aux Caraïbes est le criollo. C’est le plus rare et le plus recherché des fèves.

Elles ne couvrent que 1 à 5 % de la production mondiale. Les principales caractéristiques de ce cacaoyer sont sa fleur rose pâle, avec une cabosse jaune orangé ou orange rougeâtre quand elles arrivent à maturité. La surface du fruit est rugueuse. Les fèves obtenues sont dodues, presque rondes, de couleur très claire, pouvant aller jusqu’au blanc. Elle a un arôme parfumé faible et légèrement amer, avec un goût délicat. Après traitement, on obtient des cacaos très fins et aromatiques. Ils sont considérés comme le meilleur des cacaos et sont le principal ingrédient utilisé dans les chocolats de luxe. On ne fait généralement que deux récoltes par an sur ces cacaoyers. Et ce, en juin et décembre.

Les cacaos criollo de Caraïbe

La production de cacao dans le Caraïbe représente environ 2 % de la production mondiale. Étant donné que le cacao criollo est rare et recherché, une grande partie de l’économie de ces îles est basée dessus. Outre le cacao, la plupart des îles Caraïbes investissent dans la production et l’exportation de la noix de muscade, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, les bananes, la canne à sucre… Le principal pays destinataire de ces produits est la France. D'ailleurs, de nombreux maîtres chocolatiers utilisent cette substance dans la fabrication de leur chocolat. À part le chocolatier Criollo, porteur du nom, il y a également les maîtres chocolatiers François Pralus et Lindt ainsi que les chocolats Richart, entre autres, qui se servent de cette variété de cacao.

Vu leur rareté, le cacao criollo de Caraïbe ne sert d’ingrédient principal que dans les chocolats de très haute qualité.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.