ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La provenance des fèves de cacao de Sierra Léone en Afrique

La Sierra Léone est un des Etats qui constitue l’Afrique de l’Ouest. Elle est officiellement appelée la République de Sierra Léone. Bien qu’étant un des pays les pauvres du monde, la Sierra est reconnue pour sa culture des cacaoyers. L’arbre, Théobroma cacao, de son nom scientifique, permet de cueillir des fruits appelés cabosses. Ces fruits serviront à extraire les fèves qui seront transformées en cacao, puis en chocolat. En effet, les ingrédients principaux du chocolat sont le sucre et tous les dérivés du cacao, le beurre et la pâte.



Les cacaoyers de la Sierra

©ecco - ChocoClic.com
©ecco - ChocoClic.com
Le cacaoyer est cultivé pour ses fèves où on peut extraire le cacao et le beurre. La plupart des fèves cueillies sur les cacaoyers africains, sont issues de la variété des forasteros amelonados. Les forasteros sont originaires de l’Amazonie mais sont principalement cultivés en Afrique, notamment en Sierra. C’est d’ailleurs une culture qui couvre 80% de la production mondiale. À cause de cette abondance du forastero, le cacao qu’on y extrait est considéré comme un cacao ordinaire. La particularité de ces fèves réside dans leur goût fruité et amer. Une amertume forte mais courte. Les cabosses du forastero sont jaunes quand elles sont mûres. Elles sont également lisses et arrondies, avec des parois peu épaisses. Les graines ou les fèves qu’on y retrouve sont aplaties. Tandis que les amandes fraîches sont violettes, presque noires. La récolte débute à la fin de la saison des pluies, soit vers novembre, pour finir à la fin de la saison sèche, en mars.

Les cacaos de la Sierra dans le marché mondial

L’économie de la Sierra est principalement basée sur l’exportation. Elle possède un potentiel économique grâce à la richesse de son sous-sol, où on peut trouver de l’or et des diamants par exemple. En outre, elle a un fort potentiel agricole avec le cacao et les épices. Mais le problème est qu’elle n’a pas les moyens nécessaires pour exploiter ses biens étant donné sa pauvreté. Les principaux pays destinataires des exportations de la Sierra sont la Chine, la Belgique, le Royaume Uni, la Thaïlande et l’Inde. Concernant les chocolats, il faut noter que nombreux sont ceux où l’on peut trouver du cacao issu de la plantation de Sierra Léone.

Le cacao est l’une des filières porteuses de devises dans l’économie de ce pays de l’Afrique qu’est la Sierra. C’est un marché qui permet à un certain nombre d’agriculteurs de vivre de leur récolte, grâce à l’exportation.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.