La provenance des fèves de cacao d'Equateur

L’Équateur est un des pays constituant l’Amérique latine. C’est l’un des ports les plus importants de cette partie du monde. L’une des activités principales de ce pays de l’Equateur est la culture des cacaoyers. Ce dernier est un arbre de la famille des Sterculiacées, originaire d’Amérique centrale. Les fruits appelés cabosse, contiennent 25 à 75 fèves de cacao, selon la variété cultivée. Un arbre fournit plus d’une cabosse par an. Le cacao, issu de la fève du cacaotier est une épice très connue, surtout en tant qu’ingrédient principal du cacao.



Le cacao en provenance de l’Équateur

©ecco ChocoClic.com
©ecco ChocoClic.com
Le chocolat diffère d’un autre dès la récolte du fruit du cacaoyer. En effet, chaque arbre à chocolat a une particularité qu’il transmet à sa cabosse et à ses fèves. Et l’arbre rencontré en Équateur est de l’ordre des forasteros. Les fèves de cette variété de cacaoyers sont violettes et plates. Ce cacao, considéré comme ordinaire, représente environ 75 % de la production mondiale. Il a deux types de forasteros : les amelonados ou forasteros bas amazoniens et les forasteros haut amazoniens. Mais bien qu’issue de cette dernière lignée de cacao, la variété de cacao trouvée en Équateur est différente. Il est ce qu’on appelle le « nacional » ou cacao arriba. Ce dernier est connu pour son goût à la fois riche et complet. Il est également recherché pour son arôme floral et fruité avec de subtiles notes de bois, de terres et de cendres. Ce cacao très fin est défini comme de haute qualité. C’est la raison pour laquelle il est réservé à la fabrication des chocolats de grands crus.

La place du cacao nacional sur le marché

Sur le plan économique, l’Équateur est un pays moyennement développé. L’économie exportatrice de l’Équateur repose sur la culture de la banane où il est le premier exportateur mondial. Le pétrole, le tourisme et le cacao le situent à la septième place de producteur mondial. L’Équateur fournit 2.3 % de la demande en cacao, soit une valeur de 93659 tonnes par an. D'ailleurs, le cacao équatorial est très recherché dans la fabrication du chocolat. Nous pouvons, par exemple, citer la marque de chocolat Ferrero Rocher ou le cacao BARRY qui s’approvisionne en Équateur pour certains chocolats depuis plusieurs années. Les principaux destinataires des produits équatoriens sont les pays membres de l’Union européenne.

Les cacaos arriba de l’Équateur sont très recherchés pour le goût unique qu’ils apportent à la composition du chocolat. En outre, vu leur production par an, ces cacaos sont réservés pour les chocolats hauts de gamme.
ChocoClic




Les provenances du Cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.