ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La plantation cacao : Los Anconès

Les plantations de cacaoyers sont nombreuses de par le monde. Mais pour être privilégiés à la production de chocolat, les cacaos doivent avoir leur propre particularité. C’est le cas des cacaoyers de la plantation Los Anconès. Cette dernière se situe à la Saint Domingue de la République Dominicaine. C’est l’un des principaux pays producteurs et exportateurs de cacao dans le monde. Originaire de l’Amérique du Nord, le cacaoyer a été introduit dans les îles de la Caraïbe bien avant son indépendance en 1844.



Le cacao issu de la plantation Los Anconès

©ChocoClic.com
©ChocoClic.com
La variété de cacao que l’on trouve sur l’île de Saint Domingue est le [trinitario]article:. C’est un cacao à la propriété fine. Sa fève est de couleur brune avec un arôme fruité et légèrement acide. Cette variété de cacao est obtenue à partir du croisement entre les criollos et les forasteros. La particularité du trinitario est qu’il associe les meilleurs aspects. Il constitue 10 à 20% de la production mondiale. La culture du cacao se fait encore de manière traditionnelle dans la République Dominicaine. Il pousse à l’ombre des arbres-mères tels que le bananier et le cotonnier. Il a besoin de pluie abondante et d’une température constante de 25 à 28°. Voilà pourquoi les cacaoyers ne poussent que dans les pays à climat chaud et humide. Et pour la qualité finale du chocolat, le choix porté sur la variété du cacao est important.

Les cacaos de Los Anconès sur le marché mondial

Le trinitario étant considéré comme un excellent cacao, son exportation fait partie des priorités du gouvernement de Saint-Domingue. En effet, le cacao occupe la troisième place après le sucre et le café dans le marché mondial des matières premières agricoles. Mais si le cacao de Los Anconès connaît un tel succès c’est que sa qualité demeure parmi les meilleures. En effet, les cacaos trinitario de Los Anconès, font partie des ingrédients du chocolat de nombreux chocolatiers. Nous avons par exemple le cas de Belledonne Chocolatier et de Michel Cluizel. Ces derniers affirment que les fèves issues de la plantation de Los Anconès donnent un arôme boisé de réglisse, de fruits rouges et d’olives vertes au chocolat. Mais la fève a surtout été choisie pour son équilibre entre amertume et saveur légèrement épicée en tenant compte de sa longueur en bouche.

Les fèves de cacao qui proviennent de la plantation Los Anconès n’ont pas été désignées au hasard pour la production de cacao. En effet, elles ont été choisies à cause de leur qualité de production.
ChocoClic




Les plantations du Cacao dans le Monde




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.