ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La légende de la bûche de Noël

Qu’il s’agisse de confiseries au pied du sapin ou de sucres d’orge sur la cheminée, il est difficile de ne pas associer Noël à la gourmandise et aux traditions culinaires. Quelle pâtisserie digne de ce nom pourrait traverser les fêtes de fin d’année sans proposer à ses clients la traditionnelle bûche, composée d’un biscuit roulé, d’une crème au beurre au chocolat ou au café et décorée de petites décorations comestibles ?



La légende de la bûche de Noël
La légende qui entoure la bûche de Noël remonte à l’Age de Fer. A l’époque, les celtes britanniques et les gaéliques d’Europe célébraient à la fin du mois de décembre le solstice d’hiver, festoyant pendant plusieurs jours pour accueillir la fin de l’hiver et les jours plus longs. Afin de purifier l’air des événements de l’année précédente et pour accompagner le retour du printemps, les familles brûlaient une bûche de bois, décorée de lierre, de pommes de pin et accompagnée de vin et de sel. On octroyait aux cendres de cette bûche des vertus thérapeutiques et la capacité d’éloigner le Mal et de repousser les éclairs, un pouvoir précieux à une époque où les maisons étaient faites de bois.

La tradition de la bûche perdura malgré l’avènement du christianisme, mais dans une moindre mesure. Il devint plus commode de brûler des bûches de petites tailles, créant un foyer idéal à la cuisson. Si l’inventeur du dessert traditionnel est inconnu, il est possible d’estimer sa création d’après ses ingrédients, la pâte d’amande et la meringue étant populaires sur les tables médiévales au début du 17ème siècle. La première recette apparaît dans le livre de cuisine “The English Huswife”, de Gervaise Markham, en 1615.

Les pâtissiers parisiens ont démocratisé le gâteau dès le 19ème siècle, proposant des décorations toujours plus élaborées. Aujourd’hui, les déclinaisons fruitées ou glacées s’invitent sur les tables, pour notre plus grand plaisir. Cette année, appréciez votre bûche de Noël et les siècles de traditions qui l’accompagnent.




Cinéma, théâtre et Chocolat | Stars et Chocolat | Mode, Art et Chocolat | Les fêtes | Vin, alcool et Chocolat | Choco Librairie | Les Folies du Chocolat | Les Stimulations du Chocolat | Cosmétique chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.