ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La Solidaire du chocolat, saison 2 : Saint-Nazaire !

La Solidaire du Chocolat a retrouvé ses quartiers à Saint-Nazaire où tout est désormais en place pour qu’elle se sente de nouveau comme à la maison.



Bruno Bouvry / Images de Mer
Bruno Bouvry / Images de Mer
Après un coup d’envoi en musique sur l’île de Nantes, l’édition 2012 s’apprête à prendre toute sa dimension sportive dans la perspective du départ imminent de la transat à destination de Progreso au Mexique. Mais cet événement ne serait pas ce qu’il est sans toutes les festivités, les activités pédagogiques et autres surprises qu’il draine dans son sillage.
Dès jeudi et jusqu’à ce que les onze bateaux attendus sur la ligne ne mettent les voiles pour la grande traversée, les affaires reprennent tous azimuts. Tour d’horizon des épisodes qui jalonneront cette saison nazairienne avant le grand départ de la course, le dimanche 11 mars à 17h30…

Bruno Bouvry / Images de Mer
Bruno Bouvry / Images de Mer

1200 jeunes pour choco Belem et pépites d'eau

Bruno Bouvry / Images de Mer
Bruno Bouvry / Images de Mer
Les prévisions sont formelles : une déferlante de près de 700 collégiens venus des quatre coins du département, de 390 scolaires de Saint-Nazaire, et de 160 lycéens des Pays de la Loire, est bel et bien annoncée pour la journée de jeudi sur le village… Plus de 1200 jeunes de 6 à 16 ans sont attendus jeudi pour dévorer du chocolat nappé de solidarité lors d’une journée qui leur est complètement dédiée. Rencontre avec les skippers et les associations, visites du Belem, créations culinaires et dégustations, concerts symphoniques aux sonorités empreintes d’embruns : le programme est dense et chargé. La Solidaire du Chocolat prendra toute sa dimension pédagogique à l’occasion de cette journée unique, qui sera pour tous, une belle occasion d’en découvrir les multiples facettes.

Un festival et une symphonie

Qui dit programmation gourmande, dit création généreuse. En toile de fond du festival, cette deuxième édition encourage la création musicale et originale, à travers la composition d’un album signé Alex Tassel et enregistré début janvier 2012 avec l’orchestre symphonique de Mexico. The first élément : the sea, diffusée sous le label Naïve, est une suite de compositions d’Alex Tassel, qui retranscrit en musique l’imaginaire et les émotions du grand large issus d’un livret co-écrit par Jacques Gamblin et de grands marins. Contexte solidaire oblige, les bénéfices de la vente de ce disque seront reversés à l’association Man & Nature qui a pour objectif de favoriser une dynamique économique et humaine respectueuse de la nature et de ses fonctionnements.

Pour saluer le départ de la course à destination de Progreso, la ville de Saint-Nazaire programme trois représentations, au Life, de l’Alex Tassel Quintet accompagné par les professeurs et les meilleurs élèves du conservatoire à rayonnement départemental. Ces concerts seront donnés du jeudi au samedi précédant le départ de la course. En fonction du nombre de places disponibles, deux d’entre eux, le vendredi 9 et le samedi 10 mars à 20h45, seront aussi ouverts au public présent sur le village (les places sont à retirer sous le Magic Mirror sur le village).

Amélie Mauresmo marraine d’un bateau : un baptême au filet

Bruno Bouvry / Images de Mer
Bruno Bouvry / Images de Mer
Il y a de la bousculade dans l’air de Saint-Nazaire. On annonce en effet la visite d’une personnalité du sport proche de l’association 1 Maillot pour la Vie, sur le village. C’est la veille du départ, le samedi 10 mars à 12h, qu’aura lieu la cérémonie de baptême du Class40 Eole Generation – GDF SUEZ. L’ancienne n°1 mondiale de tennis, Amélie Mauresmo, est attendue pour baptiser le bateau. Amatrice de voile et amie de Sébastien Rogues engagé aux côtés de Bertrand Deslene, elle a accepté avec enthousiasme sa proposition de monter à bord pour casser la traditionnelle bouteille : « Sébastien est un jeune skipper talentueux, un garçon plein de charisme que je connais depuis plusieurs années, car nous nous côtoyons sur des événements organisés par notre sponsor commun GDF SUEZ. C'est un grand honneur et j’ai accepté avec beaucoup de plaisir. Le 11 mars, je serai à ses côtés lors du départ de la Solidaire du Chocolat... J'espère lui porter chance. »
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.