La Plantation cacao : Chuao

Le cacaoyer est un arbre qui appartient à la famille des Sterculiacées. Il produit des fruits cabossés à l’âge de trois ans. Il atteint son rendement maximal à 7 ans. En état sauvage, il peut dépasser les 15 mètres de hauteur. Tandis que dans les plantations, il est tenu de 4 à 8 mètres pour faciliter la récolte des cabosses. Les cabosses contiennent des graines appelées fèves de cacao. Ces derniers servent de matière première dans la fabrication du cacao et du chocolat. Le cacaoyer est originaire d’Amérique, plus précisément du Mexique. Actuellement, plusieurs pays sont des fournisseurs de cacao en Amérique. Vénézuela figure parmi eux.



La fève de cacao au Vénézuela

Fève de cacao à Chuao
Fève de cacao à Chuao
La République bolivarienne du Venezuela est un pays de l’Amérique latine. Il est bordé par : le Guyana, le Brésil, la Colombie et par la mer des Caraïbes. Vénézuela s’étend sur 912 050 km de superficie. Venezuela est un pays producteur de cacao en Amérique. En 1810, il couvre la moitié de la demande de cacao mondiale. Il possède de nombreuses plantations de cacaoyer dans les villages. Notamment, dans le village de Chuao, situé à 100 km de la capitale vénézuélienne de Caracas.

Le village de Chuao est fondé au XVIe siècle, un village célèbre au monde par la qualité des fèves qu’il produit. Des experts dans la filière de plusieurs pays ont certifié que, c’est dans le village de Chuao que le meilleur cacao au monde se trouve. La variété Criollo, le plus précieux des cacaoyers, constitue les plantations du village. En effet, cette variété ne forme que 5 % des fèves dans le monde, de plus Criollo est le plus recherché sur le marché international. De ce fait, peu de chocolatiers seulement ont le privilège de disposer du cacao du village. La filière fait vivre aux environs de 2 500 habitants. Les mains d’œuvres dans 136 hectares des plantations du village sont assurées par des femmes. Les rendements sont de 20 tonnes par an.

L’utilisation des fèves

Le Vénézuela est un pays producteur consommateur. Les 35 % des produits du village de Chuao sont exportés en Europe principalement en Allemagne. Les 35 % approvisionnent les entreprises publiques vénézuéliennes du cacao. Tandis que, les 30 % qui restent sont utilisés par les artisans qui fabriquent leurs propres chocolats. Le cacao du village est le meilleur au monde. C’est pourquoi le Vénézuela préfère utiliser la majorité de la production pour relancer les industries locales dans la concurrence mondiale.

La Plantation cacao : Chuao
ChocoClic




Les plantations du Cacao dans le Monde




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.