La Pistache

La Pistache Vera dans la famille anacardiacée, est un petit arbre originaire de l'Iran. Elle est aussi trouvée dans les régions de la Syrie, le Liban, la Turquie, la Grèce et spécifiquement en Californie. L'arbre produit une noix très utilisée dans la cuisine.



Les producteurs

Pistachier - Ferme du Bardeskan
Pistachier - Ferme du Bardeskan
L'Iran, les États-Unis et la Turquie sont les producteurs majeurs de pistaches. Les arbres sont plantés dans des vergers et prennent environ sept à dix ans pour atteindre la production moyenne. La production maximale n’est atteinte qu’au bout de 20 ans. Les arbres sont d'habitude coupés à la taille pour faciliter la récolte. Un arbre mâle produit assez de pollen pour huit à douze femelles.

L’Amérique et la Grèce utilisent des équipements tremblants pour secouer les noix de l'arbre. Après le séchage, les pistaches sont triées selon la coquille. Le séchage au soleil s’est révélé être la meilleure méthode. Les arbres à pistache sont vulnérables à une large variété de maladies. Le plus fréquent est le champignon Bothriocéphale qui cause la panicule et tue ses fleurs et ses jeunes pousses. Ce fléau peut endommager des vergers de pistache. En Californie, presque tous les arbres de pistache féminins sont du type "Kerman ". Un descendant d'une femelle mûre Kerman est greffé sur un rhizome d'un an. Des pistaches mâles peuvent être une variété différente.

Utilisation

Pistaches
Pistaches
Les grains sont souvent mangés frais ou rôtis selon les préférences. Ils sont aussi utilisés dans la glace, dans le beurre, dans la pâte de pistache. Les maîtres chocolatiers l’utilisent surtout dans leurs diverses recettes de chocolats. Certains chocolats sont essentiellement garnis de pistaches.

Les Américains préparent la salade de pistache, qui inclut des pistaches fraîches. Les coquilles de pistache vides sont utiles pour être recyclées de plusieurs façons.

La Chine est le plus grand consommateur de pistache dans le monde entier, avec une consommation annuelle de 80,000 tonnes. Par ailleurs, les États-Unis consomment 45,000 tonnes.
ChocoClic




Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.