ChocoClic, Tout sur le chocolat !

La Pâte à tartiner Nutella

Nutella est une marque déposée de pâte à tartiner fabriquée par la firme italienne Ferrero. Élaborée à partir d’extraits de cacao et de noisette, Nutella domine le marché mondial (85% du marché en France en 2011) de la pâte à tartiner grâce à un goût unique et original. Ferrero produit puis commercialise les pâtes à tartiner Nutella à son usine de Villers-Ecalles. Outre Nutella, il fabrique également les barres chocolatées Kinder Bueno. Avec plus de 800 salariés et 108000 tonnes produits par an, Nutella ne cesse de séduire ses inconditionnels.



Histoire et dénomination

© Louis Renaud - Fotolia - ChocoClic
© Louis Renaud - Fotolia - ChocoClic
L’origine du Nutella est liée à la circonstance économique de l’après seconde guerre mondiale. En effet, la rareté et la cherté des fèves de cacao de l’époque ont conduit Pietro Ferrero à remplacer une partie de ces fèves par des noisettes. Au début, il mélange une poignée de noisettes avec de la poudre de cacao et y ajoute du sucre, du lait et des matières grasses. Cette préparation donne ensuite naissance à un pain au chocolat du nom de Giandujot. Des améliorations au niveau de ses recettes permettent à Ferrero d’obtenir une pâte chocolatée crémeuse qu’il baptise sous le nom de Supercrema. En 1963, la réglementation italienne qui prohibe l’utilisation du préfixe « super » incite Michele Ferrero à commercialiser la pâte en Europe sous l’appellation Tartinoise. Ensuite, la recette de la pâte est entièrement révisée en 1964, ce qui conduit à la dénomination définitive de Nutella.

Composition nutritionnelle

Le type et la quantité des composants incorporés dans Nutella diffèrent largement suivant le pays d’exportation. Cette variation tient compte notamment de la législation alimentaire de chaque pays, du goût et de la texture préférentielle. En Europe, Nutella est constitué en 55% de sucres, 13% de noisettes, 7% de poudre de cacao, 0,8% de lactosérum, 0,3% de lécithine de soja et 13% d’huile de palme. Toutefois, l’utilisation de cette dernière dans la pâte à tartiner est sujette à de nombreux débats et controverse.

Des réglementations pour Nutella ?

La notoriété de Nutella est certainement très élevée dans le monde entier, surtout en Europe. C’est la raison pour laquelle la législation européenne se montre sévère à l’endroit de la marque qui commercialise ce produit. En effet, l’Union Européenne a pointé du doigt la composition déséquilibrée du Nutella. L’extrait d’huile de palme ajouté dans ce produit provoquerait notamment de graves conséquences sur l’environnement (déforestation causée par la culture intense du palmier, etc.) et la santé (obésité, hypertension, etc.)
ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.