La Maison du Chocolat : Nicolas Cloiseau dévoile la face salée du chocolat

Terrain d’exploration infini pour un gastronome averti, le chocolat s’aventure depuis des décennies aux frontières du sucré, flirtant avec des épices, le piment d’Espelette ou encore la fleur de sel. Nicolas Cloiseau le libère des certitudes dans lesquelles l’esprit a tendance à le confiner en lui ouvrant les barrières de son potager pour sceller des alliances franches, tantôt salées, tantôt cuisinées, avec 4 légumes. Un grain de sel au dosage millimétré qui assaisonne le palais d’une évolution insoupçonnée en bouche aux accents d’été ou d’automne…



Ganache noire au poivron rouge & Ganache aux oignons caramélisés

Le Poivron Rouge
Le Poivron Rouge
Belle alliance chocolatée qui restitue en toute subtilité la rondeur d’une compotée de poivrons rouges dans une ganache noire à travers des nuances mi-fruit, mi-légume, finement relevées de piment d’Espelette et sublimées par la fleur de sel de Guérande.

Notes de fraîcheur dans ce chocolat presque cuisiné, qui marie l’oignon blanc en infusion à une crème de ganache au lait, et les éclats de figues au vinaigre balsamique. Des accords sucrés-salés distillés dans une succession de saveurs aigres-douces, lactées et caramélisées.

Praliné aux olives noires et à l’huile d’olive

Chassé-croisé de l’olive avec des fruits à coque. Accordé aux rimes salées de l’olive, ce chocolat surfe sur les arômes fruités d’une huile d’olive prolongés par le mordant des éclats d’olives noires fraîches qu’il amplifie à travers la douceur d’un praliné amande-noisette.

Praliné noisette au cèpe

Le Cèpe
Le Cèpe
Duo de caractère pour ce praliné noisette qui s’aventure dans le territoire des sous-bois en s’associant au cèpe séché finement salé, révélant une surprenante progression de notes boisées d’humus, de feuille et de champignon dans une texture fondante avoisinant le beurre frais.

Ganache nature corsée, pointe de sel de Guérande

La pointe de sel incontournable dans cette collection de Chocolats Salés. Nicolas Cloiseau signe ici le meilleur de l’alchimie du chocolat et du sel de Guérande dont les notes cristallines, distillées à point nommé, offrent une apothéose suprême à l’expression corsée et tonique d’une ganache noire à dominante Vénézuela.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Les Concours Chocolatés | Label Pur Beurre de cacao




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.