La Maison Guérin Boutron, entre passé et avenir

Près d’un siècle après sa faillite, La Maison Chocolat Guérin-Boutron, deuxième plus ancienne maison de chocolat parisienne fondée en 1775, a besoin de soutien pour renaître. Une campagne de financement participatif pourrait lui permettre de revoir le jour.



Une maison française historique

Carte de publicité pour le Chocolat Guérin-Boutron©
Carte de publicité pour le Chocolat Guérin-Boutron©
Fondée il y’a plus de deux siècles, la maison Guérin Boutron est l’une des plus anciennes chocolateries de France. Renommée pour son chocolat à la vanille, la marque créée en 1775 est récompensée régulièrement, et reçoit une médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1889. Très active dans le domaine de la publicité, la marque parvient à fidéliser ses clients et à se développer tout au long du 20ième siècle.


En 1910, la chocolaterie parisienne possède deux magasins de vente au détail et emploie 280 ouvriers dans ses ateliers. Ses tablettes se retrouvent sur les tables des notables de France, et l’entreprise est dirigée de génération en génération par la famille Guérin Boutron. Le succès sera au rendez-vous jusqu’en 1920, ou les effets de l’après-guerre se faisant sentir sur l’économie, la société se doit de faire appel à des investisseurs extérieurs.

Une renaissance possible

Carte publicitaire pour le chocolat Guérin-Boutron©
Carte publicitaire pour le chocolat Guérin-Boutron©
C’est dans cette situation de déclin qu’en 1929, René Guérin Boutron, jeune directeur de 19 ans et seul héritier de la maison, décède de manière accidentelle. La chocolaterie se verra finalement contrainte de se déclarer en faillite en 1935. Près d’un siècle après le décès du dernier héritier de cette maison emblématique, Johann Domas-Conzemius se bat pour la faire renaître de ses cendres.



Une campagne de financement participatif devrait en effet permettre à ce passionné de lever les fonds nécessaires au rachat de la marque. Son objectif ? Réveiller cette marque d'un long sommeil et être au service d'un commerce équitable et solidaire permettant de soutenir les producteurs de cacao et les plantations en Afrique. L’histoire de cette chocolaterie commencée il y’a 240 ans ne fait peut-être que commencer.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.