La Crème liquide

Avec moins de 30% de matière grasse, la crème liquide est un produit alimentaire agricole issu de l’élevage laitier. Appelée crème fleurette ou fleur de lait, elle joue un rôle très essentiel dans le monde de la gastronomie. Conservée à basse température, elle ne subit aucun ensemencement, mais elle est pasteurisée. La plus choisie par les gourmets et les restaurateurs, la crème liquide est facile à rendre légère et volumineuse.



Histoire de la crème liquide

Crème Liquide
Crème Liquide
Environ 10 000 ans depuis les débuts de l’élevage, la crème a déjà fait son apparition. Recueillie par les hommes pour s'en régaler, les Celtes et les Vikings sont les premiers à l’apprécier après les peuples nomades asiatiques. Elle se répand ensuite en Europe pour être utilisée dans la composition des fromages frais. Au XVIIIe siècle, son usage se généralise, notamment dans la préparation des nouvelles recettes sucrées ou salées. De nos jours cuisiner sans crème liquide est devenue inconcevable.

Fabrication et type de crème liquide

Crème fouettée
Crème fouettée
Si on laisse reposer du lait qui vient directement d'une vache, des gouttelettes de matière grasses remontent à la surface, elles se regroupent entre elles et forment la matière grasse du lait. La crème fleurette provient de la crème du lait. À la différence de la crème fraîche épaisse, elle n’a pas subi de maturation et d’ensemencement par des ferments lactiques, ce qui rend son goût plus doux.
On peut différencier deux sortes de crème liquide selon le taux de graisse, la crème liquide entière (30 % de matière grasse) ou la crème liquide légère (moins de 30 % matière grasse). Comme tous les produits laitiers, elle présente l’avantage d’apporter de la vitamine A, dont le rôle est important pour la croissance, la santé de la peau, la résistance aux infections et les processus de détoxication. L’utilisation culinaire de la crème liquide est particulièrement indiquée pour la Chantilly, la crème brûlée et les mousses à cause de sa capacité à augmenter de volume.


La crème liquide et le chocolat

La crème liquide tient une place très importante dans la fabrication des diverses recettes chocolatées. Plus de 450 recettes sont très savoureuses en combinant la crème fleurette et le chocolat. Rien ne veut un dessert glacé avec crème liquide et chocolat. Crème fouettée au chocolat, mousse au chocolat à la crème feuillette, chocolat crème fleurette… sont des recettes faciles à réaliser. Les professionnels du monde de la cuisine utilisent la crème liquide et le chocolat ensemble dans la conception de leurs diverses recettes.
Glace au chocolat avec de la crème fouettée
Glace au chocolat avec de la crème fouettée
ChocoClic




Les matières premières et composants




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.