La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France

La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France regroupe 4000 professionnels français exerçant le métier de chocolatier, de confiseur et de biscuitier, artisans fabricants ou détaillants. Elle assure donc la pérennité du métier de chocolatier confiseur de France.



Photo - Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France
Photo - Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France
La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France a un secrétariat général et une équipe à la disposition des chocolatiers confiseurs de Francearticle. Le service spécialisé de conseil en droit de travail répond gratuitement aux questions des adhérents. Elle représente la profession et défend ses intérêts dans tous les organismes de défense des PME. Ainsi, elle gère la Convention Collective de la Confiserie Chocolaterie Biscuiterie et défend les intérêts des employeurs. La confédération établit le dialogue direct avec les pouvoirs publics pour les questions liées à la fiscalité et les problèmes sociaux. Afin de débattre des problèmes de ce secteur d’activité, une Convention Nationale est organisée chaque année. C’est l’occasion de faire des propositions de conférences et ateliers thématiques. A côté de cela, il y a des Unions Professionnelles Régionales des chocolatiers et confiseurs.

La confédération participe à la gestion des Fonds d’Actions de Formation dans le domaine de la chocolaterie et la confiserie. Elle veille à la formation des chocolatiers confiseurs avec à la fin des Brevets Techniques des Métiers, et le CAP. Elle organise le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en chocolaterie. Pour les besoins de formation et d’information de ses professionnels, la Confédération dispose également d’un service annexe appelé « Université du Chocolat et de la Confiserie ». Ainsi les adhérents peuvent développer leurs connaissances et compétences tout en diversifiant et mettant en valeur leur savoir-faire. Par ailleurs, elle veille sur l’éthique professionnelle et la qualité des produits avec l’Académie Française des Chocolatiers et Confiseurs et la Confrérie des Chocolatiers de France.

Photo - Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France
Photo - Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France
Dès 1986, un groupe d’artisans chocolatiers a créé une Confrérie pour promouvoir l’image du bon chocolat. Jean-Claude Charpentier de Bourg-en-Bresse et Pierre Ginet de Lyon entourés de quinze compagnons en sont les pionniers. L’insigne de l’ordre est une cabosse de cacao, portée en sautoir et les instruments des dignitaires sont des spatules de bois et la Charte de Promotion du Chocolat. La Confrérie des Chocolatiers de France se réunit, en Chapitre, à l’occasion d’un évènement auquel elle est conviée, après acceptation par le Grand Maitre et son conseil. Pour les cérémonies, un grand couturier, fut sollicité et après plusieurs projets, le choix fut porté sur une houppelande en satin « chocolat » rehaussée par un galon doré et des soutaches de fourrure.

Lors des rassemblements, le Maitre de cérémonie ouvre les assises en rappelant la Vocation de la Confrérie des Chocolatiers de France. Quant aux récipiendaires, ils sont conviés tour à tour et leurs mérites personnels sont rappelés et ils font le serment d’être fidèle à la confrérie et de consommer régulièrement le chocolat. Le Grand Maitre procède alors à l’adoubement avec la spatule de cérémonie et admet le récipiendaire au grade de commandeur par saint Nicolas, patron des confiseurs et par Quetzacoatl, premier dieu des chocolatiers. Les récipiendaires, en compagnie de leurs parrains signent ensuite le Grand Livre d'Or de la Notoriété. Le Chapitre s’ouvre aux accents des trompettes d’Aïda de Verdi et se clôture aux accents de la musique de Verdi.
ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde




 Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez les news Chocolat

Votre email ne sera pas revendu, et reste en sécurité. 






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.