La Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers

La Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers est un organisme professionnel qui regroupe une cinquantaine d’entreprises qui oeuvrent dans le domaine du chocolat. Ces chocolatiers réunis dans le syndicat défendent et gèrent la filière chocolat à travers leur savoir-faire et leurs compétences. Cette institution diffuse également toutes sortes d'informations relatives aux activités de la profession.



Qu'est-ce que la Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers?

La Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers
La Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers est un organisme professionnel qui regroupe une cinquantaine d’entreprises qui oeuvre dans le domaine du chocolat. Ces chocolatiers réunis dans ce syndicat défendent et gèrent la filière chocolat à travers leur savoir-faire et leurs compétences. Cette institution diffuse également toutes informations relatives aux activités de la profession, entre autres, la situation du marché français du chocolat, l’optimisation de la valeur nutritionnelle du chocolat et les engagements nutritionnels de la profession. Aussi en association avec d’autres organismes comme la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France, cette chambre syndicale a élaboré une doctrine sur les bonnes manières de conserver le chocolat et ses dérivés. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et Répression des Fraudes a approuvé cette doctrine qui porte le nom de « Guide de Bonnes Pratiques pour la conservation des produits du chocolat » et l’a diffusé aux différents départements qui se rattachent à cette entité.


Les différents engagements de la Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers

La Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers
Les engagements de la Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers sont diversifiés, à savoir la représentation et la sauvegarde du métier de chocolatier en premier lieu, et l’assurance d’une information nutritionnelle exacte destinée aux consommateurs en second lieu. En effet, cette chambre syndicale a le devoir d’inciter les consommateurs à être raisonnables quant à la consommation du chocolat. Le syndicat veille à ce que le guide sur les informations nutritionnelles de l’Association Nationale des Industries Alimentaires ou ANIA soit pris en compte par les fabricants et professionnels de la filière chocolat.

Les informations sur la valeur nutritionnelle du produit doivent être claires, lisibles et accessibles. Aussi, la Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers exige des entreprises de mettre à disposition du consommateur des emballages et étiquettes qui renseigne au maximum sur l’assortiment du chocolat. À défaut de ces informations, le syndicat incite les professionnels du chocolat à disposer de service consommateur ou autres moyens de communication pour que les informations soient accessibles aux consommateurs à tout moment. Ainsi, cette institution procure aux consommateurs les conseils nutritionnels relatifs au chocolat illustré par des recettes.

Ses objectifs

La Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers
Toutes ces missions de la Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers visent à pérenniser la profession et à apporter aux consommateurs les guides de bonne pratique pour que le chocolat ne nuise pas à la santé et qu’il soit un produit profitable et bénéfique pour les utilisateurs. Il est du devoir de ce syndicat également de fournir au grand public toutes les informations qui se rapportent au chocolat à savoir son histoire et son origine qui sont bien différentes d’une région à l’autre.

Ce syndicat régit les règles de communication en ce qui concerne les publicités réservées aux enfants. Elle doit ainsi s’engager à ce qu’on respecte les règles déontologiques de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité ou ARPP. Ces règles déontologiques reposent sur la régularisation des publicités qui devront être véridiques et loyales.

En bref, la mission primordiale de cette Chambre Syndicale Nationale des Chocolatiers est d’optimiser la filière chocolat au gré des talents et des avancées technologiques de l’industrie du chocolat.
ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.