ChocoClic, Tout sur le chocolat !

L'inventeur du chocolat aux noisettes: Charles-Amédée Kohler

Inventeur du chocolat aux noisettes, Charles-Amédée Kohler est un chocolatier de nationalité suisse né en 1790 et décédé en 1874. Un grossiste devenu un riche fabricant de chocolat, il est très connu dans le monde de la gastronomie.



Développement du chocolat avant la création de la chocolaterie de Charles-Amédée Kohler

Christophe Colomb
Christophe Colomb
Découvert en Amérique par Christophe Colomb, le chocolat a été consommé par le peuple Mayas et aztèque sous forme d’une boisson préparée à base de fèves de cacao broyées et d’eau chaude. Le XVIIIe siècle, période de développement décisif du chocolat, fut marqué par de grands changements dans le monde du chocolat. Avant ce moment et depuis toujours, le chocolat ne se mange pas. L’Anglais Joseph Fry a inventé la tablette au chocolat ce qui a permis le passage du chocolat à boire au chocolat à croquer. En 1819, François-Louis Callier a créé la première industrie de fabrication de chocolat en Suisse. Puis en 1825, Philippe Suchard a construit la 2e industrie et a été suivi par Charles Amédée Kohler, cinq ans après. Depuis ce jour, la consommation du chocolat a augmenté avec le nombre des ouvriers dans les chocolateries. En outre, en 1830, le chocolatier Charles-Amédée Kohler se mit à produire son propre chocolat après avoir travaillé plusieurs années comme grossiste. En créant le chocolat aux noisettes, Kohler a rendu un grand service au monde du chocolat. Il fabrique avec son garçon cette nouvelle spécialité à Lausanne, la quatrième plus grande ville en Suisse.

Charles-Amédée Kohler et le monde du chocolat

Logo Nestlé
Logo Nestlé
Auparavant, Charles-Amédée Kohler a acheté des chocolats aux fabriques existantes. Après des années de dur labeur, il a réussi à créer sa propre entreprise. Son invention, le chocolat aux noisettes a rendu son entreprise très puissante. Kohler a continué à perfectionner et à améliorer ses chocolats qui sont devenus de plus en plus consommés. Après ce décollage spectaculaire, de nombreuses entreprises se sont fusionnées avec celle de Kohler. En 1904, l'inventeur du chocolat au lait, Daniel Peter, s'associe avec Kohler. L’année suivante, Nestlé, un géant du monde du chocolat de nos jours pris une participation au capital de la société Peter Kohler. À cette époque, Nestlé ne produisait pas encore de chocolat, mais procure du lait et commercialise les produits Peter Kohler. En 1911, Peter et Kohler furent rejoints par Cailler. Suite à la fusion de ses trois sociétés, Nestlé procède au rachat des trois chocolatiers et constitue le socle de l’activité Chocolat du Groupe, qui s’est développé au fil des années à l’échelle internationale.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.