L’initiative de préservation du cacao Heirloom

Le meilleur chocolat du monde est le résultat du traitement des meilleurs cacaos au monde. Mais dans une industrie où la demande est toujours croissante, les plantations séculaires se voient aujourd’hui menacées d’extinction, au profit d’arbres hybrides, génétiquement modifiés, plus rentables mais au goût altéré. Le processus de préservation des fèves de cacao doit débuter maintenant.



L’initiative de préservation du cacao Heirloom
L’ambitieux programme Heirloom, issu du partenariat entre la FCIA (Fine Chocolate Industry Association) et l’USDA (United States Department of Agriculture) a pour vocation d’identifier les cacaos qui produiront les meilleurs chocolats au monde, les reproduire génétiquement sans recourir à l’utilisation d’OGM (organismes génétiquement modifiés) afin de les préserver pour les générations futures ainsi que récompenser les cultivateurs qui produisent ces matériaux exceptionnels.

L’initiative de préservation du cacao Heirloom
Le cacao classé Heirloom représentera le diamant des cacaos : les arbres et fèves sont le résultat de la combinaison des bénéfices de l’histoire, de la culture, de la géographie et de la botanique. Avec des notes complexes et intenses, ce cacao doit bénéficier d’un équilibre parfait. Les parfums sont reconnaissables et reproduits grâce aux procédés génétiques, la culture et le traitement post-récolte. Les cacaos désignés dignes d’être préservés selon le classement Heirloom seront protégés par le programme HCP (Heirloom Cacao Preservation Initiative).

Les juges internationaux ont déjà sélectionné 5 plantations dont les arbres aux vertus exceptionnelles pourront intégrer le programme de préservation : deux en Equateur, deux en Bolivie et une à Hawaï. Pour beaucoup, cette démarche innovante constitue le premier pas vers une industrie du cacao plus soutenable, centrée sur la préservation et l’amélioration du cacao et non la recherche du profit au détriment des fèves, et donc du produit final.
ChocoClic




Les plantations du Cacao dans le Monde




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.