ChocoClic, Tout sur le chocolat !

L’huile végétale d’illipé ou Beurre d’illipé



L’illipé est une noix qui provient d’un arbre de l’Asie de Sud et de Bornéo, la Madhuca longifilia. Sa floraison se fait de janvier à octobre, mais le ramassage des fruits, entre juin et juillet. Séché au soleil, les graines sont ensuite séparées de leur coquille pour différentes utilisations. C’est de là que provient le beurre ou l’huile d’illipé qui est une huile 100 % végétale. La population autochtone de Bornéo a été la première à l’utiliser à des fins thérapeutiques et cosmétiques.



Les principales utilisation de l’illipé

Madhuca longifolia©
Madhuca longifolia©
Comme elle a des vertus nourrissantes et protectrices avec sa forte teneur en vitamine E, le beurre d’illipé est souvent utilisé dans les produits cosmétiques. Presque tous les producteurs en cosmétique s’y sont mis. Et que ce soit dans les produits de Garnier ou de Dessange, le beurre d’illipé fait la une. En outre, vu sa composition en [triglycérides]article:, il est également présent dans la production de savons, de rouges à lèvres, de fonds de teints et bien d’autres produits. D’ailleurs, il est admis que l’utilisation de ce produit empêche le séchage de la peau, dont la formation des rides. Il réduit également la dégénérescence de la peau afin de restaurer sa souplesse et son élasticité. Mais depuis quelques années, les cosmétiques n’ont plus l’exclusivité sur ce produit car avec sa composition chimique proche du beurre de cacao, il est maintenant utilisé en cuisine, notamment dans la fabrication de certains chocolats.

L’illipé et le chocolat

Illipé©
Illipé©
Dans le courant du mois d’Août 2003, la directive européenne a autorisé l’ajout de 5% de matières grasses végétales dans la composition du chocolat. Parmi, elles, l’illipé, dont la teneur dans le chocolat doit être inférieure à 5% du volume. Mais le beurre d’illipé peut aussi être considéré comme l’équivalent du beurre de cacao, si on tient compte de sa composition. De ce fait, il peut être utilisé dans la fabrication du chocolat sans qu’on ait besoin de modifier ses propriétés. Il faut faire remarquer que le chocolat est obtenu grâce à la transformation de la sève du cacaoyer, le Theobroma cacao, avec l’ajout de cacao et de sucre.

Le beurre d’illipé est une huile végétale naturelle a été connu, dans un premier temps, comme un élément constitutif de produits cosmétiques. Mais depuis 2003, il est utilisé comme l’un des composant du chocolat. Ses propriétés physique et composition chimique similaires avec le beurre de cacao ont favorisé cette décision.

ChocoClic












Les matières premières et composants





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :








Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.