L’histoire de la Papillote, reine des friandises de Noël

S’il y a bien une friandise qui incarne le partage convivial à Noël, c’est la papillote, gourmandise lyonnaise qui n’a pas pris une seule ride depuis sa naissance fortuite il y a plus de deux siècles dans l’atelier d’un confiseur. Portrait d’une merveille incontournable de Noël, qui ne cesse de se réinventer pour perpétuer sa tradition de génération en génération.



La papillote, née d’une histoire d’amour lyonnaise

L’histoire de la Papillote, reine des friandises de Noël
La légende veut que la papillote soit née vers 1790 de l’idée d’un jeune commis qui voulait déclarer sa flamme à l’élue de son cœur en lui offrant des douceurs enveloppées de billets doux. Une idée plutôt romantique si ce n’était qu’il puisait ces douceurs dans le stock de son patron, le sieur Papillot, confiseur de son état, installé à Lyon dans le quartier des Terreaux.

Prenant le joli cœur sur le fait, Papillot le renvoya sur le champ mais garda son idée qu’il reprit pour son commerce en remplaçant les billets doux par des messages de sa composition. Naquit alors la papillote, chocolat ou pâte de fruit accompagné d’un dessin, un rébus ou une citation amusante, et enveloppé d’un papier brillant aux extrémités frangées.

La papillote, une histoire d’amour avec les lyonnais

L’histoire de la Papillote, reine des friandises de Noël
Si la commercialisation de la papillote a commencée à la fin du 18e siècle, elle ne s'imposa au plus grand nombre qu’un siècle plus tard avec la création de la Chocolaterie Révillon, spécialiste et leader incontesté de la papillote depuis 1898. Devenue depuis une tradition, elle s’octroie une place de choix dans les foyers lyonnais lors des festivités de Noël.

Particulièrement appréciée dans le sud-est de la France et notamment dans la région du Rhône-Alpes, cette gourmandise festive et éphémère s’écoule à 3000 tonnes par an, se consommant dès le 8 décembre, Fête de la Lumière, jusqu’à la fin de l’année, et se réinventant tous les ans pour s’accorder aux palais des consommateurs.

La papillote, une histoire d’amour avec les chocolatiers

Adoptée depuis par d’autres chocolatiers, la papillote est proposée en une grande variété d’assortiments. Chocolats fourrés, blancs, au lait ou pralinés chez Voisin. Chez Janin, elle inclut toute la gamme de chocolats de la Maison qui emballe ses créations à la main. Chez Révillon, elle se décline en plusieurs dizaines de références (pâte de fruits, bonbons ou truffes de chocolats) enrichissant sa ganache chaque année : marrons, calissons, fruits secs, meringue cookies ou spéculoos… et proposant même une personnalisation de ses messages.

Un choix innombrable à partager sans modération avec ses proches.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.