L’encyclopédie du chocolat et de la confiserie

Toute question a une réponse ? Pas sûr. L’Encyclopédie du chocolat et de la confiserie essaye en tout cas de donner les clés nécessaires à tous les curieux ou professionnels pour pouvoir répondre à une grande partie des interrogations en la matière.



Genèse et réalisation

L'encyclopédie du Chocolat et de la Confiserie©
L'encyclopédie du Chocolat et de la Confiserie©
Parue en 2015, l’Encyclopédie du chocolat et de la confiserie n’était d’abord destinée qu’à être un dictionnaire. En effet, après la constitution de l’Académie française du chocolat et de la confiserie il était logique pour ses membres de suivre le modèle de l’Académie française en élaborant à leur tour un dictionnaire. Néanmoins, au fur et à mesure du temps, la définition des mots clés n’a plus parut suffisante pour saisir l’entièreté du monde du chocolat, l’idée de faire une encyclopédie est alors née.

Il a fallu ensuite douze années de travail pour que l’Encyclopédie voie le jour et elle est le fruit d’une collaboration d’experts en tout genre. Car il a été nécessaire de faire un véritable travail historique, mais également juridique, nutritionnel, agronomique, scientifique, etc… au fil de l’élaboration de cette œuvre afin d’en assurer un contenu sans failles. A la date de parution, la commission de l’Encyclopédie comptait sept membres, un président, un membre honoraire et neuf conseillers externes.

Un contenu complet

Ainsi, de l’ « abaisse » au « ziste », l’Encyclopédie renferme un contenu unique en son genre sur le monde du chocolat et de la confiserie. On y trouve bien entendu les définitions des mots clés et spécifiques à ce milieu mais aussi des données géographiques, culturelles, historiques ou nutritionnelles. La partie historique prend en effet une grande partie de l’ouvrage puisqu’il couvre la création du chocolat ainsi que les grands chocolatiers et confiseurs en ayant marqué l’histoire. Surtout centré sur les chocolatiers français puisqu’étant une initiative française, l’Encyclopédie du chocolat et de la confiserie accorde néanmoins une place aux autres pays, reconnaissant ainsi leur influence capitale dans cette industrie du fait de la mondialisation.
Avec un total de 1256 pages, l’Encyclopédie a pour but d’essayer de capturer la complexité à la fois des saveurs et de l’histoire de cet aliment plein de richesse.

ChocoClic




Cinéma, théâtre et Chocolat | Stars et Chocolat | Mode, Art et Chocolat | Les fêtes | Vin, alcool et Chocolat | Choco Librairie | Les Folies du Chocolat | Les Stimulations du Chocolat | Cosmétique chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.