L'Italie et le Chocolat

Ancrée à une histoire riche qui a donné naissance à plusieurs grandes civilisations telles que l’empire romain et à des périodes clés comme la Renaissance, l’Italie a beaucoup influencé la culture européenne. Membre fondateur de l’Union européenne et de la Zone euro, elle a une influence considérable dans les relations internationales. Mais on ne peut parler de ce pays sans sa cuisine, célèbre de par le monde. En effet, cette cuisine a fait sa renommée grâce à des plats simples et goûteux à base de produits frais très variés. Les recettes les plus connues comme celle de la pizza ou des pattes bolognaises sont d’origine italienne. Et n’oublions pas les spécialités en fromage et en vin qui ont toujours accompagné la gastronomie de ce pays. Mais quelles sont les particularités de cette culture par rapport au chocolat ?



L’Italie et le chocolat

duc Emmanuel-Phillibert de Savoie
duc Emmanuel-Phillibert de Savoie
La première apparition du cacao en Europe était en 1529. À cette époque, Hernán Cortés a envoyé à Charles Quint une cargaison de fève de cacao après avoir bu un breuvage à base de cacao qu’il a fortement apprécié. L’empereur espagnol a ajouté du sucre d’agave et de la canne pour rendre cette boisson au goût des Espagnoles. Le marché de cacao était totalement monopolisé par l’Espagne. Les premières fèves sont introduites en Italie en 1559 par le duc Emmanuel-Phillibert de Savoie.

En 1594 le cacao est connu du public italien et c’est seulement en 1606 que le secret du cacao et du chocolat fut révélé par les Italiens grâce à Francesco Carletti. Les expertes chocolatières italiennes exportent en Autriche, en Suisse, en Allemagne et en France. Actuellement, l’Italie tient encore sa place de producteur de chocolat. Cependant, il ne produit pas de cacao. Il importe les fèves de nombreux pays comme l’Afrique (la plantation Mandrifolo de Madagascar).

Quelques particularités d’Italie

Cacao Barry
Cacao Barry
Depuis 1720, l’Italie est le premier dans la fabrication du chocolat chaud consommé dans tous les cafés de Venise, de Florence à Turin. Le chocolat italien est une véritable référence pour les amateurs et gourmands. Plusieurs sont les chocolateries italiennes de renommées internationales qui font la fierté du pays. Notamment le chocolat cacao Barry, un chocolat italien célèbre dans le monde entier depuis 1842.

Les réussites italiennes sont surtout dues à la qualité des fèves de cacao. La plupart des importations de cacao d’Italie proviennent d’Afrique. Ils ont effectué plusieurs études démontrant que l’Afrique a les meilleures fèves de cacao au monde. La justification de la qualité des fèves en Afrique est la condition de plantation des cacaoyers (climat, fertilité, engrais biologique, présence de sol volcanique, etc.).
ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.