L'Espagne et le Chocolat

Avec une économie forte et un niveau de vie élevé, l’Espagne fait partie des grandes puissances de l’Europe. C’est un pays qui a su se développer rapidement aux niveaux agricole et industriel. Elle a maintenu jusqu’à aujourd’hui son système monarchique à régime parlementaire. Sa culture est riche dans des domaines très diversifiés. Elle est ainsi très connue par son flamenco, sa tauromachie et sa cuisine traditionnelle. En terme de gastronomie, les recettes de paella, de tapas et de tortilla sont les plus renommées. N’oublions pas non plus le fameux jambon cru et les vins espagnols qui complètent sa culture gutturale. Chaque pays a sa propre histoire concernant le chocolat, l’Espagne en particulier. Le chocolat est moulé sous différentes formes. Il est devenu une tradition selon les festivités à célébrer. Par exemple, pour Pâques, le chocolat est en forme d’œufs, de lapins, de poules et de cloche, pour Noël et Hanoucca, il est en forme de pièces de monnaie et en forme de cœurs pour la Saint-Valentin.



L’Espagne et le chocolat

Drapeau Espagnol
Drapeau Espagnol
Les fèves de cacao ont été introduites en Europe en 1519 par Cortès (ancien gouverneur de la nouvelle Espagne). Il a confectionné une boisson (amère et détestable) à partir de la fève de cacao et de plusieurs autres ingrédients. Les Espagnols ont amélioré cette boisson à leur goût en y ajoutant du sucre d’agave puis de la canne. Le produit est vite apprécié et promet un avenir intéressant sur le marché. De ce fait, Cortès a lancé un programme de plantation en 1522 et puis en 1585, des expéditions massives sont lancées dans tout l’Atlantique.

Cette ère marque le début du commerce du chocolat en Europe. L’Espagne fait partie des pays qui consomment le plus de chocolat en Europe. Cependant, il ne produit pas de cacao. C’est un pays importateur de fèves de cacao de nombreux continents comme l’Amérique ou de quelques pays africains. Le marché de cacao a été monopolisé par l’Espagne pendant longtemps sur toute l’Europe. Les chocolatiers espagnols ont tenu secrètes leurs fabrications durant quelques années. Actuellement, la concurrence est rude entre les pays européens. Toutefois, chaque pays a sa propre spécialité et sa propre histoire sur le chocolat.

Quelques spécialités espagnoles

Churros et chocolat
Churros et chocolat
Nombreuses sont les recettes de chocolats en Espagne comme la Mousse au chocolat, « Churros espagnol » et le « chocolate à la taza ». Le chocolat chaud est l’une des spécialités qui font l’originalité de la consommation de chocolat en Espagne. À la fois chaud et très onctueux, il est idéal pour tout amateur de chocolat chaud. Les composants principaux du chocolat chaud espagnol sont : chocolat à croqueur, cannelle en poudre, eau et lait. Cette recette est très appréciée en hiver dans les bars avec son goût délicieux et la chaleur qu’elle apporte.
ChocoClic




Histoire du chocolat | La Culture du Cacao | Les Variétés du cacao | La Récolte du Cacao | Fabrication du chocolat | La Réglementation | La Qualité | Conseils dégustation | Les Vertus du chocolat | Les Variétés du chocolat | Les Pays et le chocolat | Chocolat BIO | Chocolat sans sucre | Les Tablettes Chocolat




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.