L'Académie Française du Chocolat et de la Confiserie

L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie est une institution fondée sur une éthique professionnelle qui régit et réglemente toutes les activités de la filière Chocolat et Confiserie. Elle a un bureau et des membres actifs et est constituée de quarante académiciens. Ces académiciens sont des personnes qui ont des savoir-faire distincts et qui ont un intérêt commun pour le chocolat et la confiserie. Aussi les membres associés sont constitués d’organisations professionnelles, d’entreprises et d’associations qui soutiennent l’Académie dans ses actions. Enfin, cette institution est composée également de membres correspondants qui rassemblent des personnes physiques ou morales et des entreprises françaises et des entreprises en dehors de la France. Les membres associés et les membres correspondants ne participent pas aux séances de travail, mais sont informés et consultés.



Ses objectifs

Confiserie à la Foire de Paris
Confiserie à la Foire de Paris
L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie a comme objet de promouvoir et de garder la tradition française en matière de chocolat et de confiserie. Elle a également pour but de faire accroître et parfaire les qualités dans le cadre de la profession. Pour ce faire, l’Académie détermine les produits et les langages relatifs à la chocolaterie et à la confiserie afin d’instaurer un dictionnaire de référence qui vante toutes les qualités de la tradition française. Aussi l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie gratifie les valeurs exceptionnelles et octroie un prix tous les ans. Enfin, ses actions ne se limitent pas à cela, mais elle s’engage également dans toutes les activités relatives aux métiers de la chocolaterie et de la confiserie par le biais des sessions de travail et d’autres évènements qui visent à réaliser leurs objectifs.

Les différentes actions entreprises par l’Académie

Confiserie au chocolat
Confiserie au chocolat
Multiples sont les actions accomplies par l’Académie. En premier lieu, elle a instaurée le dictionnaire qui est élaboré par la « Commission du dictionnaire » composée d’académiciens et académiciennes. Des recherches et études approfondies sont menées pour constituer les définitions. L’ouvrage de référence « Chocolats et Friandises » a été conçu par l’Académie et est destiné au grand public. En second lieu, les séances publiques constituent un moment pour les académiciens de communiquer aux publics leur compétence, leur savoir-faire concernant le domaine du chocolat et de la confiserie. Aussi le « Prix de l’Académie » est décerné à toutes personnes physiques ou morales qui ont contribué à la valorisation du Chocolat et de la Confiserie française de haute qualité. En 2009, le prix de l’Académie a été octroyé à Madeleine LOMBARD pour la création du concours des Meilleurs Ouvriers Chocolatiers-Confiseurs de France. Aussi l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie tend à préserver la qualité du véritable chocolat traditionnel et s’est manifestée auprès du Parlement Européen. Ensuite, la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs est une compétition de très haut niveau qui est attribuée aux jeunes talents. Et enfin, l’innovation du logo « Pur Beurre de cacao » a été fait grâce à l’Académie et a obtenu l’agrément de la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. La Confédération Nationale des Chocolatiers Confiseurs Artisans a actuellement diffusé ce logo.
ChocoClic




Les Clubs Chocolat | Les musées du chocolat | Visites de Chocolaterie | Choco Artiste | Qui est Tikao ? | Université du Chocolat | Les Salons du Chocolat dans le Monde




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.