Joyce Iponja redonne le pouvoir aux cultivateurs de cacao en Tanzanie

Cette initiative fait partie du programme de développement durable de Barry Callebaut « Forever Chocolate » qui a lieu en Tanzanie. Les cultivateurs de cacao sont soutenus par des membres des communautés locales pour recevoir des plants de cacao et améliorer leur mode de vie.



S’attaquer à la pauvreté des fermiers

Fleur de cacaoyer©The Barry Callebaut Group
Fleur de cacaoyer©The Barry Callebaut Group
L’accès limité au matériel de culture, des méthodes dépassées et des arbres vieillissants sont autant de problèmes qui ont besoin d’être résolus pour améliorer les revenus des cultivateurs de cacao, l’un des piliers du programme de développement durable de Barry Callebaut « Forever Chocolate ». L’objectif de cette initiative lancée en Tanzanie est de permettre à 500 000 fermiers de ne plus vivre dans la pauvreté d’ici l’an 2025.
Le programme de distribution de plants de cacao fait partie intégrante de cette stratégie et est l’une des mesures phares du programme. Afin d’améliorer la productivité des cultivateurs, l’entreprise s’engage pour les aider à remplacer leurs arbres et a en replanter de nouveaux. En mettant à leur disposition des plants jeunes et vigoureux et en les formant, les fermiers ont l’opportunité de faire fructifier leur activité.

Partager l’expertise et les méthodes

Afin d’opérer sur place, Barry Callebaut a créé l’organisation Biolands. Fondée en 2016 à la suite d’un partenariat avec les chocolatiers belges KIM’s Chocolates, cette organisation a distribué plus de 100 000 plants en Tanzanie lors de sa première année d’activité. Afin de développer ses capacités de distribution, Biolands implique les locaux comme Joyce Iponja.

La jeune femme de 32 ans a été formée à la pépinière de Biolands à Kyela et fait aujourd’hui partie d’une équipe qui rend visite aux fermiers. Joyce ne fait pas que distribuer des jeunes pousses, elle s’assure également que les fermiers savent comment les cultiver au mieux. Grace à sa formation, elle est en mesure de partager ses connaissances et peut donc les former à son tour dans des domaines tels que l’espacement des arbres, l’ombrage, l’irrigation ou l’élagage.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.