Jacques Klaus, sommité de la chocolaterie suisse

La fabrication du chocolat est un art bien particulier qui a évolué avec son temps. Jacques Klaus, chocolatier et confiseur suisse, par exemple, est un des pionniers de la modernisation de l'industrie du chocolat. Et ce sans perdre la qualité des ses produits!



Jacques KLAUS confiseur et chocolatier

Affiche de Leonetto Cappiello pour le Chocolat Klaus©
Affiche de Leonetto Cappiello pour le Chocolat Klaus©
Talentueux producteur de chocolat, Jacques Klaus construit une petite fabrique de confiserie en 1884. Quelques années plus tard, il la transformera en usine qui, suite aux grand succès des ventes, deviendra une société anonyme en 1899. Klaus commence alors à produire une large gamme de chocolat, notamment des chocolats fourrés et des tablettes à liqueur ainsi que des bonbons et des biscuits. Cette modernisation de la confection, passant de l'artisanale à l'industrielle, va marquer l’histoire de la gourmandise suisse et faire de Jacques Klaus un des fondateurs reconnu, encore aujourd'hui, de la confiserie helvète.
Ce passionné de confiserie, cependant, préserve toujours la qualité de ses produits qui connaissent une renommée mondiale. Ses biscuits, pains d'épices, caramels, dragées et chocolats ont été de nombreuses fois primés dans des expositions internationales et ont même remporté la grande médaille de l'Académie nationale de France

Fabrication de chocolat à grande échelle

Jacques KLAUS est un acteur important de la modernisation du processus de fabrication de chocolat. C'est un des premiers à utiliser la force vapeur dans des machines spécialisées dans la confection de sucreries. Toutes étapes de la transformation du cacao jusqu’au chocolat est effectué par des machines.On récolte d'abord les grains de cacao dans la cabosse puis on les laisse fermenter et sécher pendant deux semaines. La troisième étape est le nettoyage et la torréfaction. À l’aide d’une machine ingénieuse, les grains de cacao sont triés et ensuite grillés. La quatrième étape est le refroidissement et le concassage des grains afin d’obtenir une pâte liquide qui sera ensuite mélangée avec du sucre, du beurre et du lait. Finalement le mélange définitif est versé dans un moule qui sera mis en conditionnement et en refroidissement pour avoir un délicieux chocolat.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.