Instant Chocolat : le projet qui change le visage de la Côte d’Ivoire

Depuis deux ans maintenant, de jeunes chocolatiers ivoiriens se sont lancés dans un projet qui mérite tout notre soutien, Instant Chocolat. Au début de l’aventure, c’est le projet de s’imposer dans le monde du chocolat avec des produits entièrement créés en Côte d’Ivoire.



Instant Chocolat : l’ambition au service d’un pays

Logo d'Instant Chocolat©
Logo d'Instant Chocolat©
Outre l’envie de ces jeunes chocolatiers ivoiriens de s’imposer sur la scène mondiale, Instant Chocolat ne se limite pas seulement à développer un label. C’est aussi une initiative qui vise à développer à grande échelle une production locale de cacao incluant sa transformation et sa mise à disposition en produit fini auprès des consommateurs locaux et même hors des frontières ivoiriennes.
Organisation de coopératives, recherche de développements, d’investissements dans des moyens de production, formations, amélioration du cadre de vie des producteurs , etc. En plus de cela, c’est la volonté d’ouvrir les portes d’une filière complète et indépendante nationale.

Au cœur du dispositif : les femmes de producteurs.

Le projet Instant Chocolat part de l’analyse de la situation des femmes dans la filière du chocolat qui est difficile. Surreprésentées, pas ou peu qualifiées, elles sont sous-rémunérées, surexploitées, sans possibilités de développer leur propre savoir-faire et donc de participer de manière équitable à l’économie de leur pays en plus d’améliorer leurs conditions de vie.
L’objectif est donc de fournir un appui en matière de formation, de les intégrer dans le travail de leur époux pour participer de l’amélioration de leurs conditions : de la sélection des fèves, en passant par la torréfaction, les mesures d’hygiène liées à la transformation du cacao, à la confection des emballages, la distribution… À terme, sur 2500 coopératives, pas moins de 250 000 femmes ivoiriennes qui devraient intégrer la filière, un excellent moyen de lutter contre la pauvreté et la précarité.
On applaudit donc et on a vraiment hâte de découvrir Instant Chocolat lors du prochain salon international de Paris !
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.