Inspirations chocolatées par Stéphane Roux



Sébastien – Bonjour ici Sébastien du site internet Chococlic.com. Sur cette vidéo, moi je vais vous présenter Stéphane. Bonjour Stéphane.

Stéphane Roux – Bonjour.

Sébastien – Chocolatier à Aix-en-Provence. J’ai envie de vous faire découvrir ce chocolatier avec toute sa passion. Alors dis-moi Stéphane, depuis combien de temps tu exerces ce métier-là ? Où tu en es venu ? Etc… Dis-moi ton historique.

Stéphane Roux – Grande et belle histoire on va dire.
Alors vraiment le chocolat, c’est depuis 2007 où j’ai démarré la création de notre entreprise avec Géraldine, mon épouse. Le 1er septembre 2007 on va dire, l’ouverture de notre magasin sur Pertuis, qui se situe au-dessus d’Aix-en-Provence. Pour le passé, pour faire très rapidement, issu d’un CAP pâtisserie, traditionnel, avec après un brevet de maîtrise en cours du soir ; pâtisserie aussi parce qu’à l’époque on faisait comme ça. Après j’ai connu les débuts de chocolatier sur Saint-Etienne pendant quatre années en tant que saisonnier, dans une petite entreprise assez sympathique. Après je me suis redirigé dans la pâtisserie avec 13 années de grande distribution dans le groupe Casino, et oui. Comme quoi ! J’ai voulu découvrir aussi l’autre côté du métier. J’avais connu l’artisanat et j’ai voulu connaître qu’est-ce qu’il se faisait dans la grande distribution.

Sébastien – Dans l’industrie oui.

Stéphane Roux – Voilà. Et bien écoute, j’ai démarré second de rayon en pâtisserie, après chef de rayon et puis j’ai monté successivement les étapes avec différentes mutations. Après je suis passé formateur, après je suis parti un petit peu à la recherche de développement et j’ai fini chef produit. Donc pâtisserie et un petit peu de marée. Alors il faut m’excuser de cette virgule de parcours mais qui a été très formatrice. Voilà, et puis à l’issue de ce chef produit marée, je commençais à m’éloigner de mon métier. Certes c’était fort intéressant, mais là j’ai dit non il faut que je retourne à ma passion.

Sébastien – À tes sources.

Stéphane Roux – À mes débuts. Et là j’ai décidé de créer cette entreprise de chocolaterie sur Pertuis, au-dessus d’Aix.

Sébastien – D’accord. Et qu’est-ce qui t’a fait revenir aux sources comme ça ? Pourquoi en fait tu es revenu ?

Stéphane Roux – L’aspect marée, la poissonnerie on va dire, de la grande distribution m’a fait basculer ce petit déclic. Là je me suis dit non. Comme je l’ai dit tout à l’heure c’était fort intéressant mais à un moment donné je me suis dit mince je suis quand même pâtissier. Alors après j’aurais pu monter comme pâtissier. J’y ai réfléchi, j’aurais pu m’installer, pignon sur rue, pâtissier etc, parce que c’est mon corps de métier dans l’absolu, ma formation initiale, mais ces quatre années de chocolatier saisonnier au tout début de ma carrière m’ont fait dire que c’est quand même un produit noble. C’est un beau produit. C’est un métier qui a fortement évolué aussi ces dernières années, qui est devenu vraiment un métier de passion. Donc c’est ça qui m’a fait basculer plutôt du côté de chocolatier que du côté pâtissier. Vraiment me spécialiser pur chocolatier parce qu’on a un métier quand même qui est aujourd’hui, on va dire en vogue, si on peut employer ce mot, qui plaît à énormément de gens. Mais c’est aussi la matière première qui a fortement évolué. On a vraiment une belle matière première ! Le chocolat qui est issu du cacao est vraiment une très très belle matière à travailler.

Sébastien – Donc comme vous voyez, Stéphane parle avec son cœur, quand il parle de chocolat. Et c’est vrai que là, on a discuté différents jours sur sa passion, sur ce qu’il faisait et tout ça, et c’est pour ça que j’avais envie de l’interviewer à ce sujet parce que, quand vous avez un chocolatier en face qui fait des chocolats avec son cœur et bien c’est vraiment quelque chose de – par rapport à ce qu’il fait – qualitatif et autre. C’est vraiment extraordinaire parce que là il saura vous guider dans vos achats, vous guider dans ce que vous recherchez. C’est vraiment exceptionnel.

Stéphane Roux – C’est le but.

Sébastien – Voilà. Donc par rapport à tout ça, j’imagine que tu as des projets. Maintenant que tu as fait ta boutique, tu vas de projet en projet. Comment tu vois les futures années ?

Stéphane Roux – Oui il y a plusieurs projets. Bon déjà, se maintenir dans cette boutique que nous avons sur Pertuis. On ouvre bientôt un site internet de vente en ligne à la demande de nos clients puisqu’on a de plus en plus un panel de clients qui vient de partout et déjà de la région PACA parce que c’est là où nous sommes, mais aussi d’ailleurs en France parce que nous travaillons beaucoup sur les salons professionnels et les salons du chocolat notamment. Alors pas celui de Paris mais comme celui de Marseille, Cannes. Là bientôt on va faire Monaco. Enfin voilà, on essaye de sortir un petit peu de notre endroit.

Sébastien – Donc je te coupe, mais je vous mettrai le site internet en dessous de la vidéo donc ne vous inquiétez pas, vous pouvez y aller.

Stéphane Roux – Voilà. Donc ça c’est l’axe de développement. Les chances principales qui arrivent, pour avoir un site internet qui sera vraiment présent en début d’été mais plus spécialement prévu pour début septembre, la rentrée chocolat. Septembre fini les glaces, on pense au chocolat. En espérant qu’il fasse un peu plus frais. Voilà donc ça, ça fait partie d’un projet qui est en place, qui voit le jour. Après des projets plus lointains, à termes, oui il y a d’autres projets. Peut-être d’ouvrir d’autres boutiques. On a déjà fait un essai qui n’a pas été fortement concluant parce qu’on avait mal choisi notre rue.

Sébastien – Ce sont des choses qui arrivent.

Stéphane Roux – Voilà ce sont des choses qui arrivent mais on n’a pas honte de le dire parce qu’on a tiré énormément d’enseignements et on prévoit un autre développement à ce sujet sur les boutiques, quelque chose de mieux préparé. Peut-être des franchises, on ne sait pas. On verra. Ça fait partie des projets à venir.
ChocoClic




Portrait de Chocolatiers | Les Marques de Chocolat | Spécialités | Le matériel du Chocolatier | La tenue du Chocolatier | Formations | Label Pur Beurre de cacao | Les Concours Chocolatés




 Inscrivez vous GRATUITEMENT et recevez les news Chocolat

Votre email ne sera pas revendu, et reste en sécurité. 






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.