Inscrivez vous au voyage Costa Rica spécial Chocolat !

Dépêchez vous à découvrir ce voyage extraordinaire au source du chocolat, il reste seulement 2 places !



TEA CACAO BEAN TRAVELS avec Patricia Ancelin et DMC ORCHIDEE TOURS vous invitent à explorer les plantations de cacao pour remonter au source du chocolat au Costa Rica

Organise ce Voyage Professionnel et culturel qui s'adresse aux professionnels et aux particuliers désireux de découvrir la culture du chocolat.

Participer à la cueillette du cacao au Costa Rica et venir observer l'Ecabossage, la Fermentation, le Séchage et le Torréfaction des fèves de cacao.
A échanger avec les petits producteurs dans leurs plantations. Vous pourrez découvrir les meilleurs crus de Trinitarios, (hybride de Criollo) et de Forasteros.

Si vous désirez devenir EXPERT EN CACAO et si vous êtes en quête d'aventure et à la recherche de Nature vous serez émerveillé par ce pays paradisiaque. Ce voyage est aussi ouvert pour tous ceux qui désirent vous accompagner pour découvrir ce pays et qui sont passionnés par le CHOCOLAT. Ils pourront découvrir les merveilles de ce pays en rafting, en canoë, à pied dans la jungle ou sur la mer.


Le Programme en détail :

Jour 1 : Dimanche 11/05 Arrivée San José
Accueil à l'aéroport Juan Santamaria
Installation à l'hôtel.
Dîner et Nuit à l'hôtel

Jour 2 : Lundi 12/05 San José /Heredia
Visite de l'Atelier avec l'entreprise Sibu et de l'usine Britt.
Introduction à l'histoire du chocolat à travers un petit atelier artisanal qui élabore depuis plusieurs années une collection de chocolats organiques teintés de saveurs et épices tropicales. Présentation sur l'importance historique et écologique du cacao dans la région et en particulier au Costa Rica.
Fabrique Sibù
Déjeuner sur place.
Poursuite sur Heredia pour visiter l'usine de fabrication de la marque Britt chocolat et café.
Visite du petit village typique de Barva.
OU : Découverte de la ville de San José qui se trouve au cœur d'une vaste vallée fertile,La Meseta
Centrale.Cette ville est du 18ième siècle,visite du Musée de l’Or et du Théâtre National, en face, le « Gran Hotel Costa Rica » est un élégant bâtiment construit dans les années 30. Il possède l’un des rares cafés ayant une terrasse donnant sur l’extérieur avec vue sur le théâtre et sur une petite place. Continuation par « l’Avenida Central » ; agréable rue piétonne très fréquentée par les « Joséphins » qui y font leurs courses… des achats de livres, CD, cartes routières, Au bout de cette voie, le Marché Central avec ses étals colorés… En revenant sur ses pas par l’avenue N°1 : la Grand Poste de San José, bel édifice bâti entre 1914 et 1917 par l’architecte catalan Lluís Llach à qui l’on doit aussi la Basilique de Cartago (depuis 1985, au 1º étage un Musée de la Philatélie est ouvert aux visiteurs). Les « barrios » Amon, Otoya et Soledad conservent quelques intéressantes maisons et édifices anciens qui faisaient le charme de San José jusque dans les années 60… La promenade peut s’achever Place de la Démocratie.
Repos à l'hôtel autour de sa piscine.
Dîner et nuit à l'hôtel. vers le volcan Irazu

Jour 3 : mardi13/05 San José/Volcan/Irazu/Orosi
Départ vers la vallée Centrale par la route surplombant la ville de Cartago,l'ancienne capitale du Costa Rica,qui vous conduira à travers une nature généreuse et luxuriante et vers l'imposant Volcan Irazu (3432m).C'est un volcan actif dont l 'impressionnant cratère principal, est rempli d'un lac émeraude qui dégage des fumerolles sulfureuses.
Visite de la ville de Cartago, centre religieux du pays sévèrement endommagée par les éruptions du volcan.Vous y verrez les plus beaux vestiges des constructions coloniales.
Déjeuner
Arrêt à Mirador d'Ujarras offrant un panorama exceptionnel sur la vallée d'Orosi ses plantations de café ,cacao et ses petits villages typiques où le temps semble s'être arrêté le jour de l'arrivée des conquistadors et qui confèrent à cette région tout le charme de la vie traditionnelle du pays.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : mercredi 14/05 Turrialba/puerto Viejo (3h30 de route) 170kms
Visite de CATIE,créé en 1973 centre Agronome Tropical de Recherche et Enseignement dont la mission principale est de répandre une certaine idée de l'agriculture.Visite du Centre d'investigation dédié au cacao accompagné d'un spécialiste du cacao.Visite de plantations de cacao.
Promenade et visite du jardin botanique avec sa collection de 350 espèces de plantes exotiques et d'arbres fruitiers tropicaux et de plantes médicinales.
Déjeuner en cours de route
Départ vers la côte Caraïbe Sud.
Aperçu de la ville de Puerto Limon.C'est le port du pays Caraïbe.Nous découvrirons le charme vieilli de ses bâtiments qui entourent le parc central,témoins de l'époque fastueuse des grandes compagnies de fruits tropicaux qui ont façonné les républiques bananières.
Nous atteignons l'océan, la côte Caraïbes qui s'étend sur 190 km de long.Elle offre des paysages variés,composés de nombreux marais,de vastes jungles impénétrables et d'immenses bananeraies.Elle englobe également la cordillère de Talamanca et ses réserves indigènes.
Cahuita,Puerto Viejo et Manzanillo et ses plages de sable blanc, dont certaines font le bonheur des surfeurs et des plongeurs,l'excellence de sa gastronomie et la richesse des parcs de Cahuita et de Gandoca-Manzanillo ont fait la renommée de cette région au charme si particulier.
Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 5 : jeudi 15/05 Cahuita/Puerto Viejo
Petit déjeuner à l'hôtel/Lodge.
Visite du Parc National côtier de Cahuita. Ce parc national compte plus de 1000 hectares de forêts,600 hectares de récif et 22400 hectares d'océan,35 espèces de coraux,44 espèces de crustacés,128 espèces d'algues,5 espèces de poissons ,et d'innombrables espèces animales, dont les singes à face blanche.
Vous aurez la possibilité de vous baigner dans l' eau limpide et d'y faire si vous le souhaitez de la plongée avec masque et tuba..
Déjeuner aux spécialités locales dans un petit village de Cahuita.
Retour à Puerto Viejo visite du Musée du chocolat et visite d'une petite plantation et usine de cacao
pour le commerce équitable
Ou visite du village de Puerto Viejo
Dîner en ville, Nuit à l'hôtel.

Jour 6 : vendredi 16 /05 Puerto Viejo
Petit déjeuner à l'hôtel.
Journée de rencontre avec de petits producteurs dans la zone de Talamanca. Beaucoup de petits producteurs de cacao se sont rassemblés en coopératives pour produire du cacao certifié cacao organique et de grande qualité.

Jour 7 : samedi 17/05 Puerto Viejo/Tortuguero
Petit déjeuner à l'hôtel,
Départ pour le nord des Caraïbes.
Visites des plantations de bananes et explications sur leur fonctionnement.
En route jusqu'à l'embarcadère et remontée en bateau jusqu'à Tortuguero petit village isolé de la côte des caraïbes nord coincé entre un large estuaire et l'océan atlantique, accessible uniquement par avion et bateau.
Visite du village de Tortuguero.
Installation dans votre hôtel.
Fin d'après-midi libre pour profiter de la piscine et des balades au bord des plages paradisiaques.

Jour 8 : dimanche 18/05 Parc National Tortuguero
Le matin exploration des canaux de Tortuguero en bateau.C'est à travers cet unique et extraordinaire réseau de canaux,rivières et marais au cœur de la jungle, que vous partirez à la découverte des crocodiles,caïmans,toucans,tortues,singes hurleurs,perroquets,paresseux,iguanes oiseaux multicolores...
L'après-midi vous vous promènerez sur le Cerro Tortuguero en bateau puis à pied pour profiter de la nature luxuriante.Du haut de la colline vous admirerez la très belle vue sur la Parc National qui s'offre à vous.
Dîner et nuit au Lodge.



Jour 9 : lundi 19/05 Parc National Tortuguero - Puerto Viejo de Sarapiqui – Volcan Arenal
Tôt le matin départ depuis Tortuguero vers le port fluvial de Sarapiqui en bateau.
Visite de la réserve biologique Tirimbina découverte du processus artisanal des fruits cacao transformés en chocolat sera démontré (récolte, fermentation, séchage, etc), à travers les ponts suspendus et l'histoire de pré-et post-coloniale chocolat vous sera contée. Sur le site, vous pourrez goûter différentes sortes de chocolat, qui sont préparés sur place à la manière traditionnelle. Puis départ pour la région de la Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1650m) .
Installation à l'hôtel et repos après toutes ces heures de route.
Réserve Tirimbina
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : mardi 20/05 Volcan Arenal
Randonnée pédestre à proximité du volcan, trekking sur les sentiers recouverts de cendres volcaniques.Cours culinaire chez la famille de Milton et Eli pour apprendre l'élaboration du plat costaricien le casado. Préparation durant 1h et demie avant de passer à table pour la dégustation.

Après le repas, vous serez invités à visiter le « Trapiche » là où l'on presse la canne à sucre.
Détente dans la station thermale d'Ecothermales dans un cadre intimiste.Les eaux chaudes du volcan Arenal non réservée aux touristes de masse est un véritable havre de paix
Dîner sur place, Nuit à l'hôtel.

Jour 11 : mercredi 21/05 Volcan Arenal-San José
Visite d'une usine de vanille à Hérédia
Après-midi libre pour un dernier shopping en ville
Déjeuner, Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 12 : jeudi 22/05 San José-Aéroport Juan Santamaria
Transfert à l'aéroport international et, trois heures avant le départ, connexion au vol du retour.


Les date du séjour 11 mai au 22 mai 2014

Le prix :
Voyage complet départ de Paris pendant 12 jours
pour seulement 2 900 Euros/pers tout compris 

En tout intimité, le voyage sera composé de 12 personnes toutes passionnées !


Le prix du voyage comprend :
- Le transport aérien sur vols réguliers ou vols charters en classe touriste,
- Les repas à bord des avions,
- Les transferts entre les aéroports et les Hôtels,
- Le logement dans les établissements choisis en chambre double,
- Taxes et surcharges aériennes dans les prix publiés et susceptibles de modification,
- Taxes internationales d'aéroport au départ du pays de destination pour le vol retour,
- Les formalités administratives d'entrée et de sortie dans le pays,
- Autocar de tourisme avec chauffeur pour les transferts sans boisson à bord,
- Hébergement dans les hôtels de catégorie 3*** étoiles en chambre double avec petit déjeuner,
- Pension complète et Forfait boisson inclus : 1 boisson non alcoolisée,
- Un guide francophone durant tout le séjour,
- Les excursions mentionnées au programme.

Le prix ne comprend pas : Le supplément chambre individuelle. L'argent de poche et dépenses personnelles. Les pourboires. Les boissons alcoolisées et autres non indiquées dans le programme. L'assurance personnelle.


Pour information :
En immersion dans les plantations de cacao vous remonterez au source du chocolat vous découvrirez ce paradis écologique mêlé de contrastes montagnes,forêts,et les plages des caraïbes.
*Toutes les personnes non professionnelles désireuses d'accompagner des amis chocolatiers, pâtissiers,boulangers etc ... peuvent participer à ce voyage car les visites de plantations et d'usines se font en toute liberté.

Les non-professionnels auront le choix sil ils le souhaitent durant les visites professionnelles entre : rester se reposer à la piscine de l’hôtel, se promener sur les plages ou faire l’une des activités proposées (en option) qui sont pratiquées dans les villes où nous séjournerons.
> Voyage en classe affaire ou options hôtelières supérieures sont à demander au moment de votre inscription.
> Santé : Pas de vaccin obligatoire. La mise à jour des vaccinations est conseillée.

***L'itinéraire mentionné dans notre programme, les prix et horaires peuvent être modifiés par suite de circonstances indépendante de notre volonté ou par suite d'évènements dus à un cas de force majeur ou un hôtel par un établissement de même catégorie.

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET AVEC PHOTOS :

ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.