Grossit-on quand on mange du chocolat noir ?

Vous aimez le chocolat noir. Mais vous vous sentez (un peu) coupable à chaque fois que vous en mangez. Car on vous dit que c’est agréable à manger, mais que c’est malsain pour votre santé. On vous dit que ça fait grossir ? Est-ce vrai ? Et si c’est le cas, le chocolat noir fait-il plus grossir que les autres ?

Mais ce n’est pas tout : quelle est la composition du chocolat noir ? Comment identifier un chocolat noir de qualité ? Quel chocolat utilise-t-on souvent en cuisine et pour les pâtisseries ?

Autant de questions auxquelles voici des réponses.



Le chocolat fait-il grossir ?

Femme sur une balance©
Femme sur une balance©
Le chocolat ne fait pas grossir si vous en mangez dans des limites raisonnables. Bien au contraire, comme le prouvent de nombreuses études, le chocolat associé à un régime peu riche en glucides vous fait perdre du poids. Si vous en doutez, lisez l’article : Nouveau : des chercheurs découvrent qu’on peut perdre du poids en mangeant du chocolat.

En lisant cet article, vous découvrirez qu’il vous est conseillé de manger entre 30 grammes (cela équivaut à 3 carreaux standard, soit 150 calories) et 100 grammes de chocolat par jour. Si vous respectez cette consigne, le chocolat (associé à un régime peu glucidique) pourra vous aider à perdre du poids. Mais en plus, vous profiterez de ses nombreuses autres vertus.

Autre chose : si vous aimez du chocolat, ne vous privez pas d’en consommer un peu chaque jour. Ce serait une grave erreur ! Car la frustration vous amènerait à d’autres excès alimentaires !

Le chocolat noir fait-il plus grossir que les autres chocolats ?

Déjà, comme vous l’avez compris, consommé raisonnablement, le chocolat ne fait pas grossir. Ensuite, sachez qu’il n’y a pas de chocolat qui fait plus grossir qu’un autre.

Si l’on considère les apports en glucides et lipides, les chocolats ne sont pas vraiment différents les uns des autres : 100 de leurs grammes apportent entre 500 et 550 calories, soit un repas complet si l’on est une femme.

Les différences significatives se trouvent au niveau de leurs composants :

 Les autres chocolats sont plus pauvres en graisse que le chocolat noir. Mais ce dernier est moins riche en sucre,

 Le chocolat noir contient deux fois plus de magnésium que le chocolat au lait. D’ailleurs, plusieurs études ont montré que ce lait freine les effets bénéfiques des polyphénols du chocolat.

 Le chocolat blanc, lui, ne contient pas du tout de cacao.

Quelle est la composition du chocolat noir ?

Chocolat noir©
Chocolat noir©
Il faut d’abord distinguer le chocolat noir doux du chocolat noir amer. :
1) 100 grammes de chocolat noir doux contiennent :

 45% à moins de 70% de cacao,
 62 grammes de glucides dont 7 grammes de fibres,
 4, 9 grammes de protéines,
 31 grammes de lipides dont 19 grammes saturés,
 à peine 8mg de cholestérol,
 8 mg de fer,
 559 mg de potassium,
 146 mg de magnésium,
 56 mg de calcium,
 24 mg de sodium,
 1,4 mg de manganèse,
 1,0 mg de cuivre.

Précisons que ces 100 grammes de chocolat noir doux apportent 543 Kcal.

2) 100 grammes de chocolat noir amer contiennent :
 Plus de 70% à 90% de cacao,
 46 grammes de glucides dont 11 grammes de fibres,
 7,8 grammes de protéines,
 43 grammes de lipides dont 24 grammes saturés,
 2 mg de cholestérol,
 12 mg de fer,
 715 mg de potassium,
 228 mg de magnésium,
 73 mg de calcium,
 20 mg de sodium,
 1,9 mg de manganèse,
 1,8 mg de cuivre.

Comment reconnaître le chocolat noir de bonne qualité ?

Vérifiez la teneur en cacao de votre chocolat noir. La pâte de cacao doit occuper la première place dans la liste des ingrédients. Ensuite, le sucre de cannes pour sa richesse en minéraux. Enfin, le beurre de cacao au niveau des matières grasses.
Bien sûr, vous pouvez vous retrouver avec de la lécithine de soja, mais sachez que les cacaos de très bonne qualité n’en contiennent pas.
Sachez qu’en France, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité classe les chocolats de qualité de la manière suivante :
1) Les chocolats dits d’origine qui sont ceux produits à partir d’un cacao en provenance d’un seul pays,

2) Les chocolats de crus qui sont des chocolats issus de cacao d’une région bien définie, voire d’une plantation unique,

3) Les chocolats grands crus qui sont des chocolats dont le cacao a un caractère particulier qui permet de les identifier de façon unique ; ce qui justifie un prix élevé.

Quel chocolat noir à quelle fin ?

Les chocolats noirs à moins de 65%, à 65% et à 70% de cacao sont souvent utilisés dans les "chocolats dessert » pour la pâtisserie, en cuisine ou en dégustation.

Les chocolats noirs à 80% et à 90% de cacao sont plutôt amers, voire très. C’est la raison pour laquelle on les déguste souvent qu’en petites quantités.


Voilà, vous savez maintenant qu’on ne grossit pas lorsqu’on mange du chocolat en quantité modérée. Vous savez que le chocolat noir n’apporte pas plus de calories que les autres chocolats. Vous connaissez la composition du chocolat. Vous avez une idée de ce qu’est un chocolat de qualité.

Si vous avez des questions, posez-les nous dans les commentaires ci-dessous.
ChocoClic




L'esprit Chocolat | Chocolatiers | Recettes | Autour du Chocolat | Le Chocolat | Actualités | Actualités (en anglais) - Chocolate News




 Recevez GRATUITEMENT les news au Chocolat

Votre email reste en sécurité et confidentiel. Nous préférons vous chouchouter au chocolat.






Nos affiches sont imprimées par www.lesgrandesimprimeries.com. Impression d'affiches format A2.